Carte topologique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Une carte topologique est un type de carte qui met en valeur des relations entre des points ou zones, en particulier en négligeant la représentation de données ou éléments considérés comme des détails sans intérêt de ce point de vue (superficie, distance, direction, forme)[1].

Transports en commun[modifier | modifier le code]

Les cartes topologiques sont notamment utilisées dans les plans de transports en commun[2],[3],[4] (trains européens[5], métro de Paris[6],[7], Berlin[8],[9], Lyon[10], Séoul[11]…) et sont alors nommées diagramme schématique. Le premier plan de métro sous forme de carte topologique serait celui du métro de Londres créé en 1933 par Harry Beck[12]. Ce style sera ensuite popularisé par Massimo Vignelli, qui réalise en 1972 une carte topologique du métro de New York[13].

Exemples[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Sylvain Genevois, « Cartographie numérique: Une carte topologique pour voir le monde autrement », sur Cartographie numérique (consulté le )
  2. Audilio Gonzales-Aguilar et Coleta Vaisman, « Le plan du métro comme métaphore spatiale et cognitive dans la visualisation », Netcom. Réseaux, communication et territoires, nos 29-3/4,‎ , p. 369–398 (ISSN 0987-6014, DOI 10.4000/netcom.2196, lire en ligne, consulté le )
  3. Sylvain Genevois, « Cartographie numérique: Les plans de métro : retour sur une représentation simplifiée, souvent détournée », sur Cartographie numérique (consulté le )
  4. Le cartographe, « La représentation cartographique du métro », sur le-cartographe.net (consulté le )
  5. (en) « European railway system », sur www.davidrumsey.com (consulté le )
  6. Tiphaine graphéine, « Évolution du plan de métro de Paris : du plat de spaghetti à la cité futuriste », sur Graphéine - Agence de communication Paris Lyon, (consulté le )
  7. Constantine Konovalov Konovalov, « Un nouveau plan du métro de Paris », sur metromap.fr (consulté le )
  8. (en) « How East German Maps Made West Berlin (Almost) Disappear », sur Big Think, (consulté le )
  9. (de) « Der neue Liniennetzplan für Berlin », sur berlintransitmap.de (consulté le )
  10. « La métropole de Lyon va se doter d'un plan de rues unique en France », sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, (consulté le )
  11. (en) « Seoul Railway system/ December 2016 », sur www.davidrumsey.com (consulté le )
  12. Le cartographe, « La représentation cartographique du métro », sur le-cartographe.net (consulté le )
  13. (en) Alice Rawsthorn, « The Subway Map That Rattled New Yorkers », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]