Casa Llopis Bofill

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Casa Llopis Bofill
Présentation
Type
Style
Architecte
Antoni Maria Gallissà (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Patrimonialité
Localisation
Localisation
Dreta de l'Eixample (en)
 Espagne
Coordonnées
Carte

La Casa Llopis Bofill est un immeuble du quartier de l'Eixample à Barcelone, œuvre de l'architecte Antoni M. Gallissà, il est considéré comme son projet le plus remarquable. Réalisé entre et [1], ce bâtiment, de style moderniste, fait aussi référence à l'architecture islamique et constitue un bien culturel d'intérêt local[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Gallissà a bâti ce bâtiment sur commande de Manuel Llopís I Bofill. L'architecte a projeté l'œuvre en 1902, juste un an avant sa mort. Gallissà a montré la perméabilité du modernisme à l'influence des courants esthétiques d'autres époques, ici en incorporant des éléments du style néomauresque comme la brique[3].

Actuellement, le bâtiment conserve un aspect très semblable au projet original, malgré les travaux de reconstruction à la suite des dégâts subis pendant la Guerre Civile. Les modifications ont comporté, entre autres choses, la perte des revêtements de la façade du dernier étage et de la plupart des vitraux polychromes[3]. Pourtant, le bâtiment continue à montrer beaucoup de détails décoratifs d'intérêt[4]. La grande quantité de matériaux employés, parmi lesquels se détachent le fer, le verre, la céramique, la brique et le stuc, montrent une grande virtuosité de couleurs et de détails[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Casa Llopis Bofill », Tot passejant
  2. « Casa Manuel Llopis Bofill », Pobles de Catalunya.
  3. a et b « Casa Llopis Bofill », Arquitectura orientalista a Barcelona
  4. « CASA LLOPIS BOFILL - 1606 », Cercador de Patrimoni Arquitectònic, sur Ajuntament de Barcelona

Liens externes[modifier | modifier le code]

Source de traduction[modifier | modifier le code]