Casimir-Amable Testard de Montigny

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Casimir-Amable Testard de Montigny
Fonction
Député de la Chambre d'assemblée du Bas-Canada
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Père
Louis Etienne Testard de Montigny (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Louise Archange Gamelin dite Gaucher (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Julie Testard de Montigny (d)
Benjamin Antoine Testard de Montigny (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Casimir-Amable Testard de Montigny (né le 2 juin 1787 à Montréal, décédé le 10 janvier 1863 à Saint-Jérôme) était un homme d'affaires et un politicien de Québec. Il a représenté le comté d'Effingham à l'Assemblée législative du Bas-Canada de 1824 à 1827.

Testard de Montigny était le fils de Louise-Archange Gamelin, dite Gaucher, et de Louis-Étienne Testard de Montigny, petit-fils de Jacques Testard de Montigny. Il s'est marié deux fois : avec Marthe Godon en 1815, puis avec Marie-Louise Allaire en 1855. Sa fille Marguerite-Olive a épousé Jean-Baptiste Lefebvre de Villemure.

Testard de Montigny a fait ses études au Séminaire de Notre-Dame et au Petit Séminaire de Montréal. Actif dans le commerce de la fourrure, il a établi une petite colonie sur la rivière du Nord, qui deviendra par la suite Saint-Jérôme. Il a été major dans la milice et commissaire aux petites causes. Testard de Montigny reste fidèle au gouvernement pendant la rébellion du Bas-Canada et est emprisonné par les Patriotes en 1837. Il siège au conseil municipal du comté de Terrebonne de 1849 à 1851.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]