Castilleja linariifolia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Castilleja linariifolia est une plante vivace que l’on trouve au centre et à l’ouest des États-Unis.

Le genre Castilleja porte parfois le nom de « pinceau indien » dans la francophonie. Nommée aux États-Unis Wyoming Indian paintbrush (« pinceau indien du Wyoming »), Castilleja linariifolia est la fleur emblème de l'État du Wyoming depuis le [2].

Description[modifier | modifier le code]

La plante atteint jusque 1 mètre de haut et possède des feuilles linéaires de 20 à 80 mm de long et possédant trois lobes[3]. Les fleurs ont un calice de couleurs rouge à jaune et un tube floral jaune-vert. Elles ont une forme de pointes et apparaissent de juin à septembre[3].

Distribution et habitat[modifier | modifier le code]

Illustration tirée du National Geographic (1917).

Cette espèce apprécie les zones rocheuses et les plaines arides où elle est associée à une végétation composées de sagebrush, de pins à Pignons et de genévriers[3]. Elle est native en Arizona, Californie, Colorado, Idaho, Montana, Nevada, Nouveau-Mexique, Oregon, Utah et au Wyoming[4].

Emblème d’état[modifier | modifier le code]

Castilleja linariifolia est la fleur emblème de l'État du Wyoming depuis le [5].

Lorsqu’il fallut choisir la fleur emblème de l’État du Wyoming, le docteur Grace Raymond Hebard de l’Université du Wyoming favorisa cette plante par rapport à ces rivales qu’étaient l’ancolie et la gentiane crinita[2].

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :