Catégorie:Généalogiste bruxellois

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

À Bruxelles, la généalogie ne fut pas seulement une science d'agrément ou de curiosité, elle était aussi l'outil indispensable pour pouvoir exercer une fonction dirigeante dans la ville de Bruxelles, du Moyen Âge jusqu'à la fin de l'Ancien Régime.

Pour pouvoir exercer de nombreux offices, il fallait prouver son ascendance dans les Lignages de Bruxelles quelle que soit l'antiquité de celle-ci.

Ainsi un candidat de la fin du dix-huitième siècle qui parvenait à prouver qu'un de ses ancêtres avait fait partie des Lignages de Bruxelles au quatorzième siècle pouvait briguer un poste d'échevin s'il remplissait les conditions de fortune nécessaires!

Ainsi au lieu de se battre à coup d'épées et de haches, les candidats au pouvoir se battaient plus tranquillement à coup de rouleaux généalogiques !

Cette tradition explique l'intérêt qu'éprouvent jusqu'à nos jours les Bruxellois pour les recherches généalogiques et les nombreuses revues et publications bruxelloises sur le sujet.

Cette catégorie permettra donc de centraliser les diverses recherches concernant les généalogistes qui ont fleuri à Bruxelles.

Pages dans la catégorie « Généalogiste bruxellois »

Cette catégorie contient les 5 pages suivantes.