Catalencoder

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Catalencoder
Description de l'image Icone catalencoder 64.png.

Informations
Développé par Argos
Dernière version 1.4.3 ()
Environnement Windows
Langues Français
Type Compression vidéo
Licence Licence publique générale GNU version 2Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.sasteam66.org

Catalencoder est un logiciel libre capable de convertir des vidéos MPEG2 (VOB) au format XviD.

Historique[modifier | modifier le code]

Le développement du logiciel a débuté le . Originellement, il embarquait le logiciel DVD-Decrypter, mais à la suite du vote de la loi DADVSI, son auteur a pris la décision, en 2005, de ne plus intégrer le programme de ripping dans la distribution. Il fut donc reconverti en "simple" programme de conversion (transcodage ou compression) de fichiers VOB de DVD, préalablement décryptés, en un format vidéo nécessitant moins d'espace disque. Dorénavant, le programme est optimisé pour les configurations multi-processeurs puisqu'il gère le multi-threading.

Le , la version 1.1 fait son apparition avec une réécriture complète du programme. Un an après, soit en , la version 1.4.0 sort, faisant cette fois apparaître une version très stable accompagnée d'une ergonomie repensée.

Le , le projet est officiellement arrêté avec une ultime version 1.4.3.

Les forces du logiciel[modifier | modifier le code]

La principale force de ce logiciel est sa capacité à choisir automatiquement les bons paramètres afin que le fichier de sortie ait la taille que l'utilisateur désire. Tout ceci, sans pour autant enlever les possibilités de configuration avancée qui feront le bonheur de l'utilisateur avancé. On peut également citer la rapidité du logiciel à convertir une vidéo au format XviD/MP3 grâce à l'utilisation de technologie moderne comme le multi-threading.

Programmes externes[modifier | modifier le code]

Catalencoder interface de nombreux programmes, eux aussi libres, afin d'effectuer toutes les opérations nécessaires à la conversion. Voici la liste des principaux programmes utilisés :

Liens externes[modifier | modifier le code]