Cathy Apourceau-Poly

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cathy Apourceau-Poly
Illustration.
Cathy Apourceau-Poly en 2023.
Fonctions
Sénatrice française
En fonction depuis le
(5 ans, 10 mois et 4 jours)
Élection 24 septembre 2017
Réélection 24 septembre 2023
Circonscription Pas-de-Calais
Groupe politique CRCE (2018-2023)
CRCE-Kanaky (depuis 2023)
Prédécesseur Dominique Watrin
Conseillère régionale du Nord-Pas-de-Calais

(11 ans, 8 mois et 11 jours)
Élection 28 mars 2004
Réélection 26 mars 2010
Président Daniel Percheron
Biographie
Date de naissance (59 ans)
Nationalité Française
Parti politique PCF
Profession Attachée territoriale

Cathy Apourceau-Poly, née le , est une femme politique française. Membre du Parti communiste français, elle est conseillère régionale du Nord-Pas-de-Calais de 2004 à 2015 et sénatrice du Pas-de-Calais depuis le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Cathy Apourceau-Poly est élue au conseil régional du Nord-Pas-de-Calais en 2004[1] et réélue en 2010[2]. Elle y est chargée de la formation et de l’apprentissage.

Elle est conseillère municipale d'Avion depuis 2009[3] et, en cette qualité, administre le Centre communal d'action sociale (CCAS)[4]. D'autre part, elle est présidente de la mission Bassin minier depuis 2014[5].

Cathy Apourceau-Poly devient sénatrice du Pas-de-Calais le à la suite de la démission de Dominique Watrin, dont elle était la suivante de liste[6]. Elle est inscrite au groupe communiste, républicain, citoyen et écologiste (CRCE) et appartient à la commission des affaires sociales. Elle est également secrétaire de la mission d'évaluation et de contrôle de la sécurité sociale[7].

Elle fait partie de la liste « Pour l'Europe des gens, contre l'Europe de l'argent » menée par Ian Brossat pour les élections européennes de 2019 en France. Elle figure en 54e position dans la liste[8].

Conduisant la liste « Proches de vous, unis pour le Pas-de-Calais » pour les élections sénatoriales de 2023, elle est élue ainsi que Jean-Pierre Corbisez qui occupait la deuxième place sur la liste[9],[10].

Prises de position[modifier | modifier le code]

Elle défend le passage à la semaine de travail de 32 heures. « Réduire le temps de travail permet de créer des emplois. Le passage aux 35 heures a généré de 350 000 à 500 000 emplois. Il a aussi permis selon l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) un gain de productivité de 4 à 5 % pour les entreprises et un fort développement de l’économie de la culture, des loisirs et du tourisme grâce au temps libéré »[11].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Résultats des élections régionales - Nord-Pas-de-Calais - 2004, interieur.gouv.fr
  2. Résultats des élections régionales - Nord-Pas-de-Calais - 2010, interieur.gouv.fr
  3. « Apourceau-Poly Cathy », sur lesbiographies.com.
  4. « L'Humain d'Abord ! Au coeur de la République », sur cathyapourceaupoly.fr (consulté le ).
  5. « Oignies : Cathy Apourceau-Poly, nouvelle présidente de la Mission Bassin minier », sur La Voix du Nord, (consulté le ).
  6. Julia Hamlaoui, « Cathy Apourceau-Poly, une nouvelle "sénatrice militante" », sur le-chiffon-rouge-morlaix.fr, (consulté le )
  7. « Mme Cathy Apourceau-Poly », sur senat.fr (consulté le ).
  8. « Pour l’Europe des gens contre l’Europe de l’argent (liste n° 19) », sur La Voix du Nord, .
  9. « Sénatoriales : à gauche, Cathy Apourceau-Poly et Jean-Pierre Corbisez, deux sortants cette fois unis » Accès payant, sur La Voix du Nord.
  10. « Résultats tour 1 - Proches de vous, unis pour le Pas-de-Calais », sur resultats-elections.interieur.gouv.fr (consulté le ).
  11. Aurélien Soucheyre, « Parlement. Question aux sénateurs : « Et si on passait aux 32 heures ? » », sur L'Humanité,

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]