Catuodus de Vannes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Catuodus de Vannes
Saint Bili & Saint Catuodus , Procession des saints de Bretagne, Cathédrale de Rennes
Fonctions
Évêque de Vannes ?

Catuodus de Vannes aurait été évêque de Vannes à une époque indéterminée.

Contexte[modifier | modifier le code]

Catudodus n'est pas mentionné dans le chapitre sur l'église de Vannes de la Gallia Christiana[1]. Il n'est pas non plus retenu comme évêque dans la liste officielle des prélats de ce diocèse de l'Église catholique[2].

Selon Pierre-Hyacinthe Morice de Beaubois : « Saint Catuodus est qualifié d'évêque et de martyr dans le propre de son église. Sa fête est célébrée le 21 septembre »[3]. Toutefois, cette date est également assignée à la fête de Saint Cado, réputé s'être établi dans le pays de Vannes où il fonde un monastère sur l'île nommée depuis île Saint Cado, située dans la rivière d'Étel en la paroisse de Belz.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (la) Jean-Barthélemy Hauréau, Gallia Christiana, vol. XIV Provincia Turonensi, Paris, Firmin-Didot, , p. 919 Ecclesia Venentesis.
  2. liste officielle des prélats du diocèse de Vannes de l'église catholique Diocèse de Vannes Liste chronologique des Évêques de Vannes .
  3. Histoire ecclésiastique et civile de Bretagne, composée sur les auteurs et les titres originaux... & enrichie d'une dissertation sur l'établissement des Bretons dans l'Armorique et de plusieurs notes critiques, 2 vol., 1750-1756. vol.2: p. XXXIJ

Articles connexes[modifier | modifier le code]