Caves Byrrh

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Caves Byrrh de Thuir
Présentation
Type
Patrimonialité
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Les caves Byrrh sont des installations agricoles, industrielles et commerciales situées à Thuir, dans les Pyrénées-Orientales, en France. Elles ont été bâties à partir du XIXe siècle pour la fabrication du Byrrh. En 2020, une partie des installations, y compris des foudres et des cuves, est inscrite monument historique. Elles sont réputées pour « le plus grand foudre en chêne du monde ».

Localisation[modifier | modifier le code]

Les caves Byrrh sont situées dans le secteur nord de la commune de Thuir, au carrefour du Boulevard Violet et de l'avenue du docteur François Ecoiffier. Juste derrière au nord-est se trouve la Villa Palauda et son parc[1].

Installations[modifier | modifier le code]

harpente métallique des Caves Byrrh réalisé par les ateliers Gustave Eiffel

Depuis 2011, les annexes 3, 7 et 7bis sont ouvertes à la visite après une cession de l'entreprise Pernod-Ricard à la Communauté de communes des Aspres.

L'annexe 3 comprend l'office de tourisme de Thuir, trois cuves en béton ainsi que jusqu'à récemment une collection d'affiche publicitaire datant de 1903.

Entrée de la fabrique de Byrrh, en 1909

L’annexe 7 est une cave couverte d’une charpente métallique. Cette cave contient 70 foudres de chênes, prolongée par l’annexe 7 bis, bâtiment contenant une cuve de 10 000 hl réalisée de 1935 à 1950, assemblée par la tonnellerie Fruhinshcoltz de Nancy, la plus grande cuve en chêne du monde au moment de sa construction[2].

Le reste des caves Byrrh est encore utilisé par Pernod-Ricard afin de produire différents alcools.

Historique[modifier | modifier le code]

Un feu de toiture détruit une partie des installations dans la nuit du 9 au 10 mai 2022, mais ne cause aucun dommage aux cuves historiques[3].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Carte IGN sous Géoportail
  2. « Byrrh », dans Jean Watin-Augouard, Petites histoires de marques, Editions d’Organisation, , p. 132
  3. Nicolas Monnet, « Pyrénées-Orientales : un incendie se déclare aux caves Byrrh de Thuir », L'Indépendant,‎ (lire en ligne)