Cecil Purnell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cecil Purnell
logo de Cecil Purnell

Création 1918
Fondateurs Cecil Purnell
Siège social Drapeau de la Suisse Suisse
Activité Fabrication de montre
Produits MontreVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web http://www.cecilpurnell.com/

Cecil Purnell est un horloger suisse spécialisé dans la production de montres haut de gamme équipées d'un dispositif tourbillon[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1918, combattant sur le sol français, le soldat anglais Cecil Purnell est blessé. Soigné dans un hôpital à Besançon, il découvre un savoir-faire propre à la région : l'horlogerie[2]. Il développe une fascination et un intérêt pour le mécanisme du tourbillon d'Abraham Breguet. Cette passion le pousse à s'installer dans la Vallée de Joux, en Suisse, pays de l'horlogerie. Cet intérêt est transmis à son petit-fils Jonathan Purnell qui le développe dès l'âge de huit ans[3].

En 2006, après avoir travaillé dans le secteur pour plusieurs marques prestigieuses, Jonathan Purnell et son associé, le professionnel de l'horlogerie Stéphane Valsamides[4], fondent la marque Cecil Purnell[5].

En 2009, après des années de développement, la marque lance son premier calibre entièrement développé en interne, le CP 3000[6], et s'installe dans le canton de Genève en Suisse.

En 2010, la marque devient une micro-entreprise dont les produits sont entièrement fabriqués en interne, et lance en 2011, sa seconde complication, La Grande Date[7].

En 2014, l'entreprise conclut un partenariat avec l'entraîneur du Real Madrid, Carlo Ancelotti, qui est nommé « ambassadeur de la marque »[8].

Collection[modifier | modifier le code]

  • Hamberge
  • Classique 43
  • Joaillerie
  • La Grande Date
  • La 47

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Cecil Purnell, la crème de l'horlogerie helvétique », sur Le Parisien.fr, (consulté le )
  2. Hervé Gallet, « Et Purnell inventa le Spherion », sur Le Point, (consulté le )
  3. « Cecil Purnell - Interview du président Jonathan Purnell - Personnalité et Interviews - WorldTempus », sur fr.worldtempus.com (consulté le )
  4. Afrik Blog
  5. Le Parisien.
  6. Le Blog des Montres
  7. Swiss Time
  8. (en) « Cecil Purnell - Carlo Ancelotti joins the CP team - People and interviews - WorldTempus », sur en.worldtempus.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]