Cellule nationale de traitement des informations financières

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cellule nationale de traitement des informations financières
Histoire
Fondation
Cadre
Sigle
(mul) CETIFVoir et modifier les données sur Wikidata
Type
Domaines d'activité
Siège
Pays
Organisation
Président
Thomas Azandossessi
Dépend de
Ministère de l'Économie et des Finances
Site web

La Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières en abrégé CENTIF est une structure rattachée au ministère de l'Économie et des Finances créée en 2006. À sa tête se trouve Azandossessi Thomas qui en est le président[1],[2],[3].

Composition, attribution, organisation et fonctionnement[modifier | modifier le code]

La composition, les attributions, l’organisation et le fonctionnement de la CENTIF sont définis par le décret N°2018-347 du 25 juillet 2O18[4],[5].

Missions et attributions[modifier | modifier le code]

Mission[modifier | modifier le code]

La mission de la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières consiste à traiter et transmettre des informations afin de lutter contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme[6],[4],[7],[8].

Attributions[modifier | modifier le code]

La CENTIF[5],[6],[4],[8],[9],[10],[11],[12],[13],[14],[15]:

  • A pour responsabilité de collecter, analyser, enrichir et exploiter les informations permettant d'établir l'origine ou la destination des sommes, ainsi que la nature des opérations signalées ou obtenues conformément à la loi.
  • Reçoit toutes autres informations pertinentes pour l'accomplissement de sa mission, notamment celles fournies par les autorités de contrôle et les officiers de police judiciaire, et les traite le cas échéant comme des déclarations d'opérations suspectes.
  • Peut demander la communication d'informations détenues par les personnes assujetties, ainsi que par toute personne physique ou morale, susceptibles d'éclairer les déclarations de soupçon.
  • Effectue ou fait réaliser périodiquement des études sur l'évolution des techniques utilisées dans le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme sur le territoire national.
  • Peut animer et coordonner, au besoin, les moyens d'investigation des administrations ou services relevant des ministères des Finances, de la Justice et de la Sécurité, ainsi que des organismes qui y sont rattachés pour rechercher les infractions nécessitant des déclarations.
  • Participe à l'élaboration des mesures visant à contrecarrer les circuits financiers clandestins, le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.
  • Développe, en collaboration avec les directions compétentes relevant des ministères des Finances, de la Justice et de la Sécurité, l'action internationale de lutte contre les circuits financiers clandestins, le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme;
  • est également responsable d'assurer, en respectant les compétences propres à chaque autorité concernée, une coopération efficace et la coordination des autorités nationales impliquées directement ou indirectement dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme;
  • formule des avis sur la mise en œuvre de la politique de l'État en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. À cet égard, elle propose toutes les réformes nécessaires pour renforcer l'efficacité de cette lutte;
  • produit régulièrement des rapports, au moins une fois par trimestre, ainsi qu'un rapport annuel. Ces rapports analysent l'évolution des activités de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme au niveau national et international, et évaluent les déclarations recueillies. Ces rapports sont soumis au ministre chargé des Finances.

Organisation et fonctionnement[modifier | modifier le code]

La CENTIF est constituée de six (06) membres, qui sont les suivants[4],[3],[16]:

  1. Un (01) haut fonctionnaire détaché par le ministère chargé des Finances, choisi parmi les directeurs d'administration centrale de la Direction des Douanes, de la Direction du Trésor ou de la Direction des Impôts. Ce membre occupe la présidence de la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières.
  2. Un (01) magistrat spécialisé dans les questions financières, détaché par le ministère chargé de la Justice.
  3. Un (01) haut fonctionnaire, Officier de Police Judiciaire, détaché par le ministère chargé de la Sécurité.
  4. Un (01) représentant de la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest, qui assure le secrétariat de la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières.
  5. Un (01) chargé d'enquêtes, Inspecteur des Services des Douanes, détaché par le ministère chargé des Finances.
  6. Un (01) chargé d'enquêtes, Officier de Police Judiciaire, détaché par le ministère chargé de la Sécurité.

Le président de la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières est nommé pour une durée de cinq (05) ans, sans possibilité de renouvellement. Les autres membres de la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières sont nommés pour une période initiale de trois (03) ans, avec la possibilité d'être renouvelés une fois.

Siège[modifier | modifier le code]

La CENTIF se trouve à Cotonou plus précisément à l'adresse : 01 BP 8255 Cotonou lot 40- c4 zone résidentielle Zongo[17],[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Décret N° 2006-752 du 31 décembre 2006 », sur Secrétariat général du Gouvernement du Bénin (consulté le )
  2. « Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières (CENTIF) », sur Site officiel du Ministère de l’Économie et des Finances du Bénin (consulté le )
  3. a et b « PRESENTATION DE LA CENTIF-BJ – CENTIF », sur centif.bj (consulté le )
  4. a b c et d Présidence de la République, « decret-2018-347 », decret-2018-347,‎ (lire en ligne [PDF])
  5. a et b « Lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme : Le Bénin bon élève en Afrique de l’Ouest en matière de déclaration de soupçons », sur acotonou.com (consulté le )
  6. a b et c « CatIS - Institution - Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières », sur catis.xroad.bj (consulté le )
  7. « Mission – CENTIF », sur centif.bj (consulté le )
  8. a et b « .: DGTCP :. », sur tresorbenin.bj (consulté le )
  9. Ministère de l’Économie et des Finances, « LUTTE CONTRE LES FLUX FINANCIERS ILLICITES AU BENIN », LUTTE CONTRE LES FLUX FINANCIERS ILLICITES AU BENIN,‎ (lire en ligne [PDF])
  10. Cell.Com, « Lutte contre la corruption et le blanchiment des capitaux : 50 Officiers de Police Judiciaires formés à Parakou | Social Watch Bénin », (consulté le )
  11. Ignace B. Fanou, Marc Mensah, « Un Comité pour coordonner la lutte anti blanchiment et terrorisme », sur 24 Heures au Bénin, (consulté le )
  12. Claude Urbain PLAGBETO et Claude Urbain PLAGBETO, « Lutte contre le blanchiment de capitaux et le terrorisme: Les solutions du Fmi pour corriger les faiblesses », sur lanation.bj (consulté le )
  13. Malick Diawara, « Blanchiment d'argent : le Bénin met les bouchées doubles », sur Le Point, (consulté le )
  14. « Formation de la Centif-Bénin au profit des paramilitaires et des Magistrats Thomas Azandossessi renforce la lutte contre le Bc/Ft », sur quotidien le matin (consulté le )
  15. « Le risque de blanchiment de capitaux est très élevé au Bénin, selon la Centif », sur La Nouvelle Tribune, (consulté le )
  16. « Criminalité financière en ligne : l’ASIN et Interpol se donnent la main pour renforcer les capacités des acteurs impliqués dans la lutte au Bénin. | Portail du Numérique - Bénin », sur numerique.gouv.bj (consulté le )
  17. « Contacts – CENTIF », sur centif.bj (consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]