Centrale nucléaire de Lungmen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Centrale nucléaire de Lungmen
La centrale en construction (mars 2006).
Administration
Pays
Coordonnées
Opérateur
Construction
1999
Statut
en chantier
Réacteurs
Réacteurs actifs
Puissance nominale
2 x 1350 MW

Coût
6,77 milliard de $
Localisation sur la carte de Taïwan
voir sur la carte de Taïwan

Le projet de centrale nucléaire de Lungmen (龍門發電廠) vise à équiper Taïwan d'une 4e centrale nucléaire (第四核能發電廠; 核四). Démarré en 1999, le chantier est suspendu par le gouvernement en raison de protestations persistantes[1].

Description[modifier | modifier le code]

Il est prévu que la centrale soit équipée de deux réacteurs à eau bouillante « avancés » ABWR de 1300 MWe dont la mise sur le réseau devait intervenir en 2006 et 2007[1].

La construction avait démarré en 1997, mais elle a vite pris du retard en raison d'oppositions politiques. La décision d'interrompre la construction en l'an 2000 a été une des raisons de la démission du premier ministre Tang Fei.

En , les travaux sont suspendus dans l'attente d'un référendum qui a lieu le 24 novembre 2018[2].

Le , plusieurs manifestations pour réclamer la sortie du nucléaire et l'abandon du projet de Lungmen ont réuni 30 000 manifestants à Taipei et 15 000 au total dans deux autres villes, selon des estimations des organisateurs[3].

Le référendum de novembre 2018 a décidé l'abrogation de la loi sur la sortie du nucléaire et donc la relance des travaux à Lungmen[4]. Cependant en , le gouvernement a déclaré ne pas vouloir prolonger la durée de vie des centrales nucléaires actuelles ni redémarrer la construction de la centrale de Lungmen[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Taïwan : la construction de Lungmen interrompue jusqu’à nouvel ordre », sur Forum nucléaire suisse, (consulté le ).
  2. « Pas de nouveau budget pour le chantier de la 4e centrale nucléaire avant le référendum », sur gov.tw, Ministry of Foreign Affairs, Republic of China (Taiwan), (consulté le ).
  3. « Dizaines de milliers de manifestants contre le nucléaire à Taïwan », sur www.romandie.com, (consulté le )
  4. (en) Résultats du référendum, Central Election Commission, 25 novembre 2018.
  5. « Taiwan government maintains nuclear phase-out« , world-nuclear-news.org, 01 février 2019, consulté le 24 juin 2019

Liens externes[modifier | modifier le code]