Centre d'initiatives artistiques du Mirail

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le centre d'initiatives artistiques du Mirail (CIAM) est le service Arts et Culture et le centre des Arts contemporains de l'Université Toulouse - Jean Jaurès[1]. Il propose différentes actions artistiques et culturelles au sein de son bâtiment, La Fabrique. Plusieurs domaines sont concernés : l'art contemporain, le cinéma, le cirque, la danse, la musique et le théâtre.

La Fabrique[modifier | modifier le code]

Bâtiment La Fabrique - CIAM - Université Toulouse - Jean Jaurès

La Fabrique est située à l'entrée principale de l'Université de Toulouse - Jean Jaurès. Ce bâtiment propose différents espaces voués aux répétitions, à la création et à la diffusion artistiques. Il comporte entre autres une salle de diffusion de 170 places, trois espaces d'exposition, une librairie et des locaux dédiés (salle de chorale, ateliers de musique, danse, théâtre, arts plastiques et arts appliqués, régie expositions)[2].

Programmation[modifier | modifier le code]

Le CIAM organise près de 200 manifestations gratuites par an. Sa programmation artistique s'articule autour de 8 grands domaines : arts contemporains, cinéma, cirque, cultures du monde, danse, musique, poésie et littérature, théâtre.

En 2014, le CIAM accueille l'exposition "Corpulence" de l'artiste Kamil Guenatri, étudiant en philosophie à l'université du Mirail[3]. En 2017, elle accueille un spectacle de Cirque[4]. La même année, La Fabrique présente des œuvres de l'artiste Georges Ayats au sein de l'exposition "Pourquoi pas rouge ?"[5]. En décembre 2022, le public assiste à un concert d'orchestre à cordes composé d'étudiants de l'unité musique de l'isdaT (institut supérieur des arts et du design de Toulouse)[6].

Le CIAM collabore régulièrement avec plusieurs institutions artistiques de l'agglomération toulousaine comme le musée des Abattoirs, le Printemps de Septembre, la Cave Poésie ou encore la Cinémathèque de Toulouse[1].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Site officiel

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « CIAM La Fabrique | Cnap », sur www.cnap.fr (consulté le )
  2. « L'essentiel de la Culture à Toulouse et en Haute-Garonne », sur Culture31 (consulté le )
  3. « Toulouse. Mirail. Expo Corpulence à la Fabrique », sur ladepeche.fr (consulté le )
  4. « Toulouse. Rémi Lasvènes en apesanteur », sur ladepeche.fr (consulté le )
  5. « Pourquoi pas rouge? Exposition de Georges Ayats, Du 28 avril au 16 juin 2017, Ciam La Fabrique / Toulouse », sur Ramdam Magazine (consulté le )
  6. La rédaction, « Toulouse. L'Orchestre de l'isdaT interprète Vivaldi à Toulouse et à Carcassonne », sur Toulouse Infos, (consulté le )