Centre de coordination des décisions opérationnelles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Centre de coordination des décisions opérationnelles (CCDO) est une unité d'élite ivoirienne composée de 750 hommes (issus des forces de police et de l’armée) placée sous la tutelle directe du ministère de l’Intérieur et hébergée dans ses locaux[1].

Ses missions sont la sécurité des sites stratégiques, la lutte contre le grand banditisme et le terrorisme. Elle est aussi destinée à garantir le maintien de la sûreté de l’Etat, à assurer une activité de renseignement et à intervenir dans la gestion des catastrophes naturelles[1]. Le CCDO ne vient pas pour remplacer la police ou la gendarmerie mais pour les appuyer en cas de nécessité[2].

Le CCDO été créé par le président Alassane Ouattara[1] le 11 mars 2013[3].

Son premier chef est l'ancien chef de guerre (comzone) Issiaka Ouattara alias Wattao[1].

Le CCDO a été accusé de ressembler à une unité très décriées, le Centre de commandement des opérations de sécurité (Cecos), clé de voûte sécuritaire du pouvoir précédent de Laurent Gbagbo[3].

Historique[modifier | modifier le code]

La première mission du CCDO en mars 2013 a été d'évacuer tous les barrages sauvages de militaires et de policiers qui rackettaient les populations à Abidjan la nuit[4].

Le 22 juillet 2014, son chef, Wattao, est limogé. Il est remplacé par le commandant Inza Fofana du bataillon blindé[5].

Le 11 mai 2017, la base du CCDO de l’école de police est attaquée[6].

Le 9 janvier 2018, l'antenne du CCDO à Bouaké a été pillé et incendié par des militaires ivoiriens mutinés[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « A la prison d’Abidjan, le parcours tortueux de Yacou le Chinois », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « les missions du CCDO expliquées aux populations de Toumodi - Abidjan.net News », sur news.abidjan.net, (consulté le )
  3. a et b Baudelaire Mieu, « Côte d’Ivoire : avec le CCDO, la sécurité d’Abidjan se militarise – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com, (consulté le )
  4. (en) Yacouba Doumbia, « Sécurisation de la ville d'Abidjan: Le CCDO occupe le terrain », sur www.linfodrome.com, (consulté le )
  5. « Côte d’Ivoire : CCDO, Commandant Inza Fofana remplace Wattao », sur netafrique.net, (consulté le )
  6. « Côte d’Ivoire: la base du CCDO de l’école de police et la BAE de Yopougon attaquées, des armes et du matériel emportés », sur Ivoirebusiness.net, (consulté le )
  7. Reuters, « Côte d'Ivoire: Des soldats détruisent la base du CCDO à Bouaké », sur Challenges, (consulté le )