Centre de santé autochtone Wabano

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Centre de santé autochtone Wabano
Cadre
Type
Pays
Coordonnées
Carte

Wabano est un centre de santé et de bien-être et espace culturel au service de la communauté autochtone d'Ottawa, en Ontario, Canada. Il fait partie de plus de 20 centres d'accès à la santé autochtone en Ontario qui offrent des pratiques de guérison traditionnelles aux côtés de la médecine occidentale et qui traitent non seulement de la santé physique, mais aussi de la santé spirituelle, mentale et émotionnelle. À Wabano, un pavillon de ressourcement (en) est situé à côté d'une clinique de soins primaires. Fondée en 1998, l'organisation inaugure le centre en 2013, dans un bâtiment conçu par le célèbre architecte autochtone Douglas Cardinal[1],[2],[3].

À l’intérieur, les quatre éléments servent à désigner les étages : la terre, l’eau, le feu et le ciel[2].

Wabano fait l'objet d'un documentaire de 2023 d'Alanis Obomsawin, Wabano : La lumière du jour, produit par l'Office national du film du Canada[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-CA) Elizabeth Payne, « 'People thrive in this space': Ottawa's Wabano Centre celebrates 25 years of Indigenous health care », Ottawa Citizen,‎ (lire en ligne)
  2. a et b Marie-Laure Josselin, « Wabano : Une architecture au service du bien-être et de l’éducation », sur Radio-Canada, (consulté le )
  3. (en-CA) Megan Gillis, « Wabano Centre urges people to learn where you come from », Ottawa Sun,‎ (lire en ligne)
  4. « Wabano : La lumière du jour », sur ONF.ca, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]