Cercideae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Cercideae sont une tribu de plantes dicotylédones de la famille des Fabaceae, sous-famille des Caesalpinioideae, originaire principalement des régions tropicales et tempérées chaudes, qui comprend une douzaine de genres et environ 330 espèces. Les Cercideae constituent la lignée basale des Fabaceae (c'est-à-dire le groupe-frère du reste de la famille). Cette tribu est subdivisée en deux sous-tribus, les Cercidinae, qui comprend notamment le genre Cercis, les Bauhiniinae, avec le genre Bauhinia sensu lato, genre à répartition pantropicale d'environ 150 espèces.

Dans la nouvelle classification phylogénique des Fabaceae proposée en 2017 par le Legume Phylogeny Working Group (LPWG), les Cercideae sont élevées au rang de sous-famille sous le nom de Cercidoideae[2].

Liste des genres par sous-tribus[modifier | modifier le code]

Selon NCBI (7 août 2018)[3] :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Tropicos.org. Missouri Botanical Garden., consulté le 7 août 2018
  2. (en) The Legume Phylogeny Working Group (LPWG), « A new subfamily classification of the Leguminosae based on a taxonomically comprehensive phylogeny », Taxon (journal), vol. 66, no 1,‎ , p. 44–77 (DOI 10.12705/661.3, lire en ligne).
  3. NCBI, consulté le 7 août 2018

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :