Cercocarpus breviflorus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cercocarpus breviflorus est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Rosaceae d'origine nord-américaine.

Description[modifier | modifier le code]

Cercocarpus breviflorus est un arbre ou un grand arbuste à feuilles persistantes atteignant environ 5 mètres de haut, souvent avec plusieurs branches jaillissant de la base. Les petites feuilles sont oblongues à oblancéolées, jusqu'à 2 cm de large, pubescentes et entières à l'exception de quelques dents faibles près de l'apex. Elles ont des groupes de deux à quatre feuilles formant de petites touffes séparées par des longueurs de rameaux nus. Les fleurs tubées vert jaunâtre sont peu visibles et poussent à l'aisselle des feuilles. Les fruits sont des akènes aux styles torsadés, velus, allongés et persistants, ressemblant à de longues plumes étroites.

Répartition[modifier | modifier le code]

Aire de répartition de Cercocarpus breviflorus.

Cercocarpus breviflorus se trouve dans les régions montagneuses du sud-ouest des États-Unis (Texas, Nouveau-Mexique, Arizona) et du nord du Mexique (de Sonora à Tamaulipas, au sud jusqu'à Querétaro), à la fois sur le calcaire et sur la Roche magmatique.

Écologie[modifier | modifier le code]

Cercocarpus breviflorus pousse souvent en compagnie de Pinus edulis, Juniperus deppeana, Juniperus monosperma, Fendlera rupicola (en), Purshia tridentata, Quercus benthamii et Rhus trilobata (en). Les branches sont souvent fortement incrustées de lichens.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :