Cerni Escalé Cabré

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cerni Escalé Cabré
Illustration.
Fonctions
Conseiller général d'Andorre
En fonction depuis le
(1 an et 18 jours)
Élection 2 avril 2023
Circonscription Nationale
Législature IXe
Groupe politique Concorde
Commission Justice, de l'Intérieur et des Affaires institutionnelles
Finances et du Budget
Biographie
Date de naissance (36 ans)
Lieu de naissance Andorre-la-Vieille (Andorre)
Nationalité Andorrane
Parti politique Concorde (depuis 2022)
Diplômé de Université Pompeu-Fabra
Sciences Po Paris
Université Columbia

Cerni Escalé Cabré, né le , est un homme politique andorran. Fondateur et dirigeant du parti Concorde, il est le chef de l'opposition au Conseil général depuis les élections législatives de 2023.

Biographie[modifier | modifier le code]

Cerni Escalé Cabré est né en Andorre-la-Vieille le [1] d'une mère enseignante et d'un père moniteur de ski et de tennis. Il attribue ses opinions politiques en partie du fait de son éducation dans le système andorran, plutôt que dans les programmes français et espagnols qui existent également dans la principauté[2].

Escalé est diplômé en sciences politiques à l'université Pompeu-Fabra, puis obtient une maîtrise en droit européen à Sciences Po après avoir été admis avec une bourse de la Généralité de Catalogne. Il obtient une maîtrise en administration publique de l'université Columbia en tant que boursier Fulbright[2],[3]. Il travaille pendant un an pour Moody's, puis retourne en Andorre pour travailler au ministère des Affaires étrangères et à la Présidence[2].

Escalé déménage à la Dominique en tant que volontaire de la Croix-Rouge auprès des Kalinagos, tout en étudiant le fonctionnement des petits États. Il travaille pendant six ans à la Banque mondiale, restructurant la dette de l'Argentine et supervisant le fonds lors de la crise d'Ebola en 2014. De retour en Andorre, il devient secrétaire général de la paroisse d'Escaldes-Engordany[2].

En juillet 2022, Escalé quitte sa fonction municipale pour fonder le parti politique Concorde[4]. En novembre, il annonce sa candidature comme chef du gouvernement d'Andorre aux élections de 2023[5]. Son parti obtient 21 % des voix et cinq sièges, arrivant deuxième derrière les Démocrates pour Andorre ; le parti d'Escalé est notamment le plus voté dans la paroisse de Sant Julià de Lòria[6].

Prises de position[modifier | modifier le code]

Escalé propose de limiter l'achat de biens immobiliers en Andorre par des étrangers, il estime que le logement serait plus abordable pour les citoyens. Il estime que les relations d'Andorre avec l'Union européenne doivent inclure des limites à l'immigration et aux investissements étrangers dans l'intérêt des entreprises du pays[3].

Escalé propose la légalisation immédiate de l'avortement en Andorre. Lorsqu'on lui demande si l'un des coprinces du pays, l'évêque d'Urgell, peut opposer son veto, il répond qu'il n'a besoin que de l'approbation de l'autre coprince, le président de la République française[3]. Il déclare que le renouvellement du titre de séjour après un an doit dépendre de la connaissance de la langue catalane, mais que la durée de séjour pour la naturalisation doit passer de 20 années consécutives à 15 années non consécutives[3]. Lui et son parti refusent de commenter les questions d'affaires étrangères, y compris le mouvement indépendantiste catalan[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (ca) Gabriel Pérez, « “En cap cas donarem un xec en blanc a cap partit polític” », sur Altaveu, (consulté le )
  2. a b c d et e (ca) Andreu Barnils, « Cerni Escalé: "A Andorra ens hem venut els prats i boscos a inversors estrangers" », sur vilaweb.cat, VilaWeb, (consulté le ).
  3. a b c et d (ca) Andreu Barnils, « Cerni Escalé: "S’ha de legalitzar l’avortament a Andorra" », sur vilaweb.cat, VilaWeb, (consulté le ).
  4. (ca) Arnald Sanllehy, « Cerni Cairat lidera un nou projecte nacional », sur cadenaser.com, Cadena SER, (consulté le ).
  5. (ca) M. P. A., « Cerni Escalé, escollit cap de llista de Concòrdia a les eleccions generals », sur bondia.ad, Bondia, (consulté le ).
  6. (ca) Malena Ramajo, « Demòcrates guanya les eleccions a Andorra i els joves de Concòrdia donen la sorpresa », sur elnacional.cat, El Nacional, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]