Certificat illimité 100 %

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les « certificats illimités 100 % » ou « certificats 100 % » sont des produits de Bourse de la famille des produits d’indexation[1]. Ils répliquent la performance du sous-jacent, ni plus ni moins.

Quel est l’intérêt des certificats illimités 100 % ?[modifier | modifier le code]

Ces produits permettent à l’investisseur de répliquer parfaitement la performance quotidienne du sous-jacent et n’ont pas de maturité. Émis principalement sur des sous-jacents tels que les indices regroupant des valeurs par capitalisation ou par thème, ils permettent aux investisseurs de diversifier leur portefeuille à moindre coût, en achetant tout l’indice via un seul produit[2].

Historique des certificats illimités 100 %[modifier | modifier le code]

Les premiers certificats 100 % ont été émis en 1998 en Suède et en Allemagne sur l’Eurostoxx 50. L’année suivante, le premier Certificat français a été émis en Bourse de Paris sur le CAC 40 par Société Générale. Aujourd’hui l’offre des Certificats 100 % est assez variée et englobe des sous-jacents tels que les indices internationaux, les matières premières mais aussi des paniers thématiques et stratégiques[3].

Fonctionnement d’un certificat 100 %[modifier | modifier le code]

Le Certificat 100 % réplique simplement la performance du sous-jacent.

Il existe des Certificats 100 % quanto : émis sur des sous-jacent qui cotent dans une devise différente de l’euro, les variations du prix du produit dépendent uniquement des variations du sous-jacent et sont couvertes contre celles du taux de change[4].

Exemple[modifier | modifier le code]

Considérons un certificat illimité 100 % sur le CAC 40 de parité 100. Si le CAC 40 se situe à 3570 points, le prix du Certificat 100 % CAC 40 sera d’environ 35,70 . Si en fin de séance le CAC 40 clôture à 3600 points, le Certificat 100 % CAC 40 affichera un prix d’environ 36€. Il aura suivi la même variation du sous-jacent. Si par contre le CAC 40 clôture en baisse de 8 % à 3284,4 points, le produit aura un prix d’environ 32,84€.

Structuration et évolution des prix des certificats 100 %[modifier | modifier le code]

Le prix des certificats 100 % évoluent étroitement avec les variations subies par le sous-jacent. Il est important de considérer les variations du taux de change pour les Certificats non quanto émis sur des sous-jacent qui cotent dans des devises différentes de l’euro. Les Certificats 100 % se structurent simplement comme l’achat ou la vente à découvert d’une unité de l’actif sous-jacent, selon qu’ils répliquent la hausse ou la baisse du sous-jacent.

Quelle est la fiscalité en France des certificats 100 % ?[modifier | modifier le code]

Les certificats 100 % ne sont pas éligibles au PEA. La fiscalité applicable aux Certificats 100 % est assimilée aux opérations réalisées sur les valeurs mobilières. Les profits nets sont taxés en 2012 au taux de 34,5 % (19 % + 15,5 % de prélèvements sociaux) et sont imposables dès le premier euro, sans seuil de cession. Les pertes nettes d’une année réalisées sur les certificats illimités 100 % peuvent s’imputer sur des plus-values de même nature, pendant les 10 années suivant ces pertes.

Notes et références[modifier | modifier le code]