Certification QSE

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Logo du certification QSE

La certification Qualité-Sécurité-Environnement correspond à la mise en place d’un système de management intégré (SMI) fondé sur les référentiels ISO 9001 (pour la qualité), ISO 45001 (pour la sécurité) et ISO 14001 (pour l’environnement) et permet aux entreprises d’avoir une politique globale de management des risques[1]. La certification QSE est un acte volontaire et s’inscrit dans une démarche de progrès global à tous les niveaux de l’entreprise.

Objectif[modifier | modifier le code]

L'objectif de la certification QSE est de permettre aux entreprises de mettre en place une politique globale de gestion des risques. Cela signifie que l'entreprise s'engage à respecter certaines normes et à mettre en œuvre des processus pour gérer et minimiser les risques liés à la qualité, à la sécurité et à l'environnement[2].

Utilisation[modifier | modifier le code]

L'utilisation de la certification QSE peut avoir plusieurs bénéfices pour l'entreprise certifiée et ses clients. En mettant en place les processus et les normes requis pour la certification QSE, l'entreprise peut améliorer la qualité de ses produits ou services, renforcer la sécurité sur le lieu de travail et minimiser son impact sur l'environnement. Cela peut également aider à établir un climat de confiance avec les clients et les autres parties prenantes, car ils peuvent avoir l'assurance que l'entreprise s'engage à respecter certaines normes et à gérer efficacement les risques[3].

Obtention[modifier | modifier le code]

L'obtention de la certification QSE nécessite un engagement de la part de l'entreprise et implique potentiellement des coûts et des efforts importants. L'entreprise doit non seulement mettre en place les processus et les systèmes nécessaires pour respecter les normes de qualité, de sécurité et d'environnement, mais elle doit par ailleurs faire l'objet d'audits réguliers pour vérifier qu'elle respecte toujours ces normes[4].

Faits[modifier | modifier le code]

FAVI a été la première entreprise française à être certifiée QSE en 2002[5],[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. afnor, « Certification QSE – Qualité Sécurité et Environnement » Accès libre
  2. « QSE (Qualité Sécurité Environnement) : définition, protocole et certification », sur Youmatter (consulté le )
  3. « En quoi consiste le management QSE d’une activité ? », sur Institut Supérieur de l'Environnement - ISE (consulté le )
  4. « Certification Qualité, Sécurité et Environnement », sur certification.afnor.org (consulté le )
  5. Jean-François Zobrist, « La fonderie Favi, un leader mondial qui croit en l'homme » Accès libre,
  6. « Favi », sur Organisations Libérées (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]