Cette nuit-là (roman)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cette nuit-là (roman)
Image illustrative de l’article Cette nuit-là (roman)

Auteur Linwood Barclay
Pays Canada
Genre Thriller
Version originale
Langue Anglais
Titre No Time For Goodbye
Éditeur Bantam Books
Date de parution 25 septembre 2007
Version française
Traducteur Marieke Surtel
Éditeur J'ai lu
Collection Thriller
Date de parution 2 février 2011
Nombre de pages 480

Cette nuit-là est un roman écrit par l'auteur Canadien Linwood Barclay en 2007 et paru sous le titre originel "No time for Goodbye". Il a été traduit en 40 langues, et notamment en Français par la traductrice Marieke Surtel[1],[2], Il s'agit d'un roman policier, thriller.

Synopsis[modifier | modifier le code]

"Vous vous réveillez un matin, la maison est vide, votre famille a disparu..."

Le roman commence avec Cynthia Bigge, agée de quatorze ans qui se réveille un matin de . La veille, après une dispute avec ses parents, elle a fait le mur pour la première fois, telle une adolescente rebelle devant l'autorité familiale. Le lendemain, plus aucune trace de ses parents, Clayton et Patricia, ni de son petit frère Todd. Et aucun indice.

Après leur disparition Cynthia est adoptée par sa tante, Tess Berman. Elle épouse ensuite Terry Archer avec qui elle a une fille, Grace. Vingt-cinq ans après la disparition de sa famille, Cynthia est toujours hantée par des questions sans réponse. Sa famille a-t-elle été assassinée ? Si oui, pourquoi a-t-elle été épargnée ? Et s'ils sont en vie, pourquoi l'ont-ils abandonnée si cruellement ? Elle n'en sait toujours pas davantage. Jusqu'à ce qu'un coup de téléphone fasse ressurgir le passé...

Une intrigue qui se joue de nos angoisses les plus profondes[3],[4].

Succès[modifier | modifier le code]

Cette nuit là est le premier best seller de l'auteur. Il va en effet propulser la carrière de Linwood Barclay et lui permettre d'être aujourd'hui reconnu comme l'un des grands maitres du Thriller. Succès international, le roman fut vendu a 500 000 exemplaires en Allemagne et aux Etats-Unis. C'est néanmoins au Royaume-Uni qu'il rencontra le plus de succès : numéro un des ventes durant 7 semaines et vendu à 636 105 exemplaires, il est la meilleure vente de l'année 2008 en Angleterre. En France, il s'écoule à 200 000 exemplaires[5],[6]. A la suite de ce premier succès, Linwood Barclay publie de nombreux romans tels que : Les voisins d'à-côté en 2008, Crains le pire en 2009, Contre toute attente en 2013 qui fera l'objet d'une adaptation cinématographique française en 2018 nommée L'accident

Critiques[modifier | modifier le code]

Ce roman a reçu un grand nombre de critiques positives. Tout d'abord au Royaume Uni, avec des éloges dans Daily Express ou encore The Guardian. En France, les critiques restent toutes aussi positives dans les magazines, cité par exemple dans Ici Paris "Un roman sans temps mort, avec une intrigue d'une redoutable efficacité et un suspens maîtrisé jusqu'à la dernière page. Un petit régal". Il est reconnu par des auteurs comme Robert Crais ayant présenté l'ouvrage comme "Une sorte de montagne russe émotionnelle avec des révélations à couper le souffle", ou par Tess Gerritsen ayant annoncé que le roman était "Un des meilleurs thrillers de l'année !"[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « belfond.fr/site/cette_nuit_la_… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  2. (en) « No Time for Goodbye – Linwood Barclay », sur Linwood Barclay (consulté le ).
  3. « Cette nuit-là - Linwood Barclay » [livre], sur Babelio (consulté le ).
  4. « No Time for Goodbye by Linwood Barclay / Waterstones », sur waterstones.com (consulté le ).
  5. (en) « The King of Spooky : Linwood Barclay’s rise from suburban dad to Canada’s biggest fiction export », sur Toronto Life, (consulté le ).
  6. « Top 10 fiction paperbacks for 2008 », The Times,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. « Cette nuit-là / Lisez! » [livre], sur Lisez! (consulté le ).