Château Galimard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Château Galimard
Présentation
Type
Maison forte (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Patrimonialité
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le château Galimard se situe dans la commune de Burzet dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Description[modifier | modifier le code]

Construit à l'écart du bourg, le château se présente comme un logis doublé d'une exploitation agricole. Sa construction remonte probablement au XIe siècle,qui était à l’origine un élément de défense militaire,mais l'édifice a fait l'objet de plusieurs campagnes de travaux, notamment au XVIIe siècle, par la volonté de son propriétaire d'alors, Claude Chalabreysse de Galimard. Le plan général forme un rectangle à l'intérieur duquel les constructions entourent une petite cour à ciel ouvert. Dans cette cour se trouve une source, aménagée au XVIIe siècle à la façon d'une grotte décorative. La façade principale est surmontée d'une tour qui abrite l'escalier central ; le dôme de bois qui couvre cet escalier . Certains pièces ont été modifiées au XIXe siècle ou XXe siècle, mais nombre d'éléments anciens subsistent : cheminée monumentale dans la cuisine, plafonds à la française, calades. La chapelle, en mauvais état n’a plus aucun élément ancien.

Histoire[modifier | modifier le code]

La construction du château Galimard remonterait au XIVe siècle.

L'édifice a connu plusieurs campagnes de travaux, notamment au XVIIe siècle, sous son propriétaire d'alors : Claude Chalabreysse de Galimard.

La maison-forte dite château Galimard est inscrite aux monuments historiques depuis le , comme un « exemple remarquablement conservé d'une maison forte résidentielle de la petite noblesse du Vivarais, mêlant architecture vernaculaire et résidence de plaisance »[1].

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page « Immeubles protégés au titre des Monuments historiques » , publié par le Ministère de la Culture et la Médiathèque du patrimoine et de la photographie sur le site Base Mérimée, le texte ayant été placé par l’auteur ou le responsable de publication sous la Licence Ouverte v2.0 (Etalab)
  1. « Château Galimard », sur www.pop.culture.gouv.fr (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]


Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :