Château Le Borcht

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Château Le Borcht
Présentation
Type
Patrimonialité
Icône du bouclier bleu apposé sur un immeuble classé de la Région wallonne Patrimoine classé (1935, L'ancien château des Comtes de Borchgrave, actuellement école communale, rue des Bruyères, n°5, no 62027-CLT-0005-01)
Icône du bouclier bleu apposé sur un immeuble classé de la Région wallonne Patrimoine classé (1976, Le site formé par l'ancien château-fort de Berneau, le presbytère (rue de Maestricht, n°7)et les terrains environnants., no 62027-CLT-0006-01)
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le château Le Borcht (ou château des comtes de Borchgrave) est un château situé à Berneau dans la commune belge de Dalhem.

Historique[modifier | modifier le code]

Dès le IXe siècle, un château se dressait déjà sur ce site. Tombé en ruine, il est remplacé au XIVe siècle par un nouveau château. Ce dernier se composait d'un donjon fortement fortifié et était entouré de douves et d'étangs. En 1595, la famille Van Gulpen le transforme en un château de plaisance. En 1608, une haute tour ronde et divers annexes sont ajoutés. L'un d'entre eux possède un beau fronton espagnol.

En 1914, le château est incendié par l'occupant allemand. En 1921, il est racheté par la commune de Berneau. En 1935, le château est classé monument historique, suivi des dépendances en 1976 : presbytère, ferme et habitations voisines. Le complexe a servi de mairie et d'école, et le château proprement dit est acheté par un particulier en 1998.

Les comtes de la famille Borchgrave, entre autres, vivaient dans ce château.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]