Château d'Aveny

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château d'Aveny
Image illustrative de l’article Château d'Aveny
Façade du château d'Aveny.
Période ou style Classique
Type Château
Début construction XVIIIe siècle
Protection inscrit à l’Inventaire général
Coordonnées 49° 09′ 53″ nord, 1° 39′ 45″ est
Pays Drapeau de la France France
Région historique Vexin
Localité Vexin-sur-Epte
Site web chateaudaveny.frVoir et modifier les données sur Wikidata

Le château d’Aveny, situé au hameau du même nom, est un lieu remarquable implanté à Dampsmesnil sur la commune de Vexin-sur-Epte dans l'Eure. Il est inscrit à l’Inventaire général du patrimoine culturel[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Propriété de la famille de Fayet[modifier | modifier le code]

D'abord propriété du marquis de Broglie, petit-fils de Victor-Maurice de Broglie, le château et les terres d’Aveny sont achetés le par J-B-C Alain de Fayet, marquis de Fayet, lieutenant aux gardes-françaises marié la même année à M-F-J Adélaïde de la Bonninière de Beaumont, fille du comte de Beaumont, ancien officier au régiment du Roi[2].

Des travaux de restauration importants sont effectués de 1779 à 1794 dans ce château, édifié sur les bases d'une maison forte du XIe siècle. Un potager est créé et les allées du parc aménagées. En 1781, des écuries et un colombier sont construits avec, deux ans plus tard, la construction de la grange de la ferme[3].

Plusieurs mariages sont célébrés au château dont, le plus ancien, le , entre la fille ainée des propriétaires, Amélie-Honorine de Fayet et Ange-Guillaume Aubourg, comte de Boury[4].

Nous devons la silhouette actuelle du château à Gaspard-Henri-Léon de Fayet, marquis de Fayet, petit fils d’Alain de Fayet, qui, après la guerre de 1870, suréleva les toits et fit construire les deux pavillons. Avec sa femme, M-J de Prunelé, ils ont eu quatre enfants dont trois sont nés au château[4].

Blason azur, sable et or
Blason de la famille noble de Fayet.

Histoire récente[modifier | modifier le code]

Après avoir été la propriété de la famille de Robien, le château est racheté en 1988 par un exploitant privé puis par Dominique et Catherine Metzer en 2008 qui effectuent quinze mois de travaux pour le mettre aux normes et le redécorer dans le style XVIIIe siècle[5].

La société Domaines & événements annonce le avoir repris le château en gestion afin d’y accueillir des événements privés et professionnels[6].

Architecture[modifier | modifier le code]

Le corps principal du château mesure 75 mètres de long sur 5 de large[5].

Bien que château classique du XVIIIe siècle, son architecture s'inspire de celle du XVIIe encore en vogue à l'époque de la construction. Ainsi, la façade du château d'Aveny peut rappeler celle du château de Cheverny du milieu du XVIIe siècle.

Dans les environs : le pont d'Aveny sur l'Epte[modifier | modifier le code]

En face du château d'Aveny, le pont d'Aveny sur l'Epte relie les départements du Val-d'Oise et de l'Eure. Construit entre 1744 et 1746 par l’ingénieur Martinet en remplacement d'un pont en bois, il est classé au titre des monuments historiques en 1995[7].

Pont d'Aveny sur l'Epte.
Entrée du pont d'Aveny sur l'Epte.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Château », sur www.pop.culture.gouv.fr (consulté le ).
  2. Dictionnaire généalogique, biographique et héraldique... des hommes vivants, Inst. des Archives historiques, (lire en ligne), p. 3,4.
  3. « Un château historique dans le Vexin | Château d'Aveny », sur Château d’Aveny (consulté le ).
  4. a et b Comte Charles de Beaumont, La Maison Bonnin de la Bonninière de Beaumont, Vendôme, H. Chartier Éditeur, (lire en ligne), p. 129.
  5. a et b Par Frédéric Dur et Le 6 août 2020 à 20h25, « Le Château d’Aveny récompensé par un Wedding Award », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  6. « Nouveau lieu : Le Château d’Aveny », sur domainesevenements.com, (consulté le ).
  7. « Pont d'Aveny sur l'Epte (également sur commune de Dampsmesnil, dans l'Eure) », sur www.pop.culture.gouv.fr (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :