Château de Broich

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Château de Broich
Château de Broeck
Présentation
Destination initiale
Destination actuelle
Construction
XVIe siècle ou avant
Patrimonialité
Icône du bouclier bleu apposé sur un immeuble classé de la Région wallonne Patrimoine classé (1972, Château de Broich, rue du château de Broich, n°36 et ensemble formé par ce château et les terrains qui l'entourent, no 63088-CLT-0006-01)
Icône du bouclier bleu apposé sur un immeuble classé de la Région wallonne Patrimoine classé (1984, Chapelle du château (façades et toiture), rue du Château de Broich, no 63088-CLT-0012-01)
Localisation
Pays
Province
Commune
Coordonnées
Carte

Le château de Broich appelé aussi château de Broeck est un château classé situé à Montzen dans la commune de Plombières au nord de la province de Liège (Belgique). La chapelle du château est également classée.

Localisation[modifier | modifier le code]

Le château est situé rue du Château de Broich à environ 1 500 m à l'ouest du centre de la localité de Montzen. Il se situe à environ 650 m à vol d'oiseau au nord du château de Streversdorp.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le château fut la propriété de la prévôté de Notre-Dame d'Aix-la-Chapelle et abritait la cour foncière de Broeck mais l'époque de la construction initiale n'est pas connue. Propriété de la famille van der Heyden dit Belderbusch du XVIe siècle à 1699, il est acquis cette année-là par la famille de Harcking avant d’être acheté, à la fin du XVIIIe siècle par Charles-Henri de Broich, qui lui donne son nom actuel. L'édifice reste dans cette famille jusqu'en 1913. Le château a subi d'importantes transformations au cours du XVIIe siècle[1].

Description[modifier | modifier le code]

Le château[modifier | modifier le code]

Encore entouré aux deux tiers de douves (comblées dans leur partie orientale), le château résultant d'un agglomérat de quatre bâtiments est érigé en moellons de pierre calcaire et de grès sur un plan asymétrique complexe de deux niveaux (un étage) et de trois niveaux aux pignons. Le soubassement est percé de meurtrières. La façade avant se compose d’une large travée comprenant la porte d'entrée avec imposte surmontée d’un fronton triangulaire percé d'un oculus. Les ailes ouest et est se placent en fort ressaut de cette travée d’entrée. Sur la façade arrière, la partie centrale composée de trois travées est aussi surmontée d'un fronton triangulaire avec oculus. Cette partie centrale est ici en léger ressaut par rapport aux ailes[2].

Le château et l'ensemble formé par ce château et les terrains qui l'entourent sont repris sur la liste du patrimoine immobilier classé de Plombières depuis le .

La chapelle castrale[modifier | modifier le code]

Situé non loin du château, au sud des douves, ce sanctuaire de dimension modeste avec un chevet à trois pans coupés est bâti au début du XVIIIe siècle en briques et pierres calcaires sous une toiture pentue comprenant un mince clocheton surmonté d’une croix en fer forgé. On y accède par une porte cintrée flanquée de deux petites fenêtres carrées[3].

La chapelle du château (façades et toiture) est reprise sur la liste du patrimoine immobilier classé de Plombières depuis le .

Vue arrière de la chapelle du château de Broich

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Le château de Château de Broich », sur Cirkwi, (consulté le ).
  2. « Inventaire du patrimoine culturel immobilier : Château de Broich », sur spw.wallonie.be (consulté le ).
  3. « La chapelle du château de Broich », sur Cirkwi, (consulté le ).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Guy Poswick, Les délices du Duché de Limbourg (1951).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :