Château de Crolles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château de Crolles
Image illustrative de l’article Château de Crolles
Période ou style Médiéval remanié
Début construction XIVe siècle
Fin construction XVIIIe siècle
Destination initiale Résidence seigneuriale
Propriétaire actuel Famille de Bernis
Protection Logo monument historique Classé MH (1965, L'ensemble des façades et toitures ; au premier étage : la grande galerie et le petit salon orné de boiseries[1]).
Coordonnées 45° 17′ 06″ nord, 5° 53′ 25″ est[2]
Pays Drapeau de la France France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Isère
Commune Crolles
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Château de Crolles
Géolocalisation sur la carte : Isère
(Voir situation sur carte : Isère)
Château de Crolles

Le château de Crolles, dénommé également, au niveau local, château de Bernis, est une ancienne maison forte construite en 1340 qui se dresse à proximité du centre de la commune de Crolles dans le département de l'Isère et la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le bâtiment, qui a connu de nombreuses modifications au cours des siècles suivants, est inscrit partiellement au titre des monuments historiques par arrêté du  : les façades et les toitures, la grande galerie et le petit salon orné de boiseries du XVIIIe siècle sont les éléments bénéficiant de cette protection[3].

Situation et accès[modifier | modifier le code]

Le château est situé dans le secteur urbain du territoire de la commune de Crolles. la route départementale 1090 (RD 1090), qui relie Grenoble à Chambéry, passe à proximité, au nord du domaine.

L'arrêt "mairie" de la ligne La ligne G3 du réseau de bus TouGo permet de desservir le quartier du château.

Le château est une propriété privée et il n'est pas ouvert aux visites.

Histoire[modifier | modifier le code]

Autre vue du château

Cette ancienne maison forte a été édifiée en 1340 par Amblard de Beaumont[4] et a connu de nombreuses transformations durant les XVe siècle, XVIIe siècle et XVIIIe siècle.

La demeure a notamment bénéficié d'un changement important avec son propriétaire Claude Frère, premier Président au Parlement du Dauphiné durant le XVIIe siècle. Celui-ci fit construire la grande galerie du bâtiment principal actuellement ornée de peintures avec son plafond à la française et un petit salon orné de boiseries.

L'édifice située sur la Grande route du Grésivaudan a reçu les visites de deux souverains français : Henri IV, le 15 août 1600, puis, en 1639, son fils, Louis XIII accompagné par le Cardinal de Richelieu. Le Cardinal de Richelieu fit envoyer son portrait à la famille châtelaine et celui-ci se trouve toujours dans un des bâtiments. Le château appartient depuis 1810 à la famille de Bernis qui lui a donné son nom[5].

Description[modifier | modifier le code]

Le château se compose de deux bâtiments accolés et de forme rectangulaire et ayant conservé des deux tours rondes, lui donnant un aspect plus imposant.

Le bâtiment principal comprend une grande galerie avec un plafond à la française et présente également, un décor peint du XVIIe siècle avec quelques tableaux de la même époque représentant le château et ses jardins à la française. Le bâtiment présente également un petit salon qui a gardé des boiseries peintes du XVIIIe siècle et une chambre décorée de toiles brodées. Au bout la galerie, on peut découvrir la chapelle, dont la voûte laisse découvrir une représentation du Christ, de la Vierge et des Quatre Évangélistes. Cette petite chapelle fut consacrée par l"évêque de Grenoble, Monseigneur Étienne Le Camus en 1673, et son sceau est présent dans la pierre de l'autel[6].

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :