Château de Dizimieu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Château de Dizimieu
Pavillons d'entrée du château de Dizimieu
Présentation
Type
Destination actuelle
Centre aéré
Style
Château fort restauré au XIXe siècle
Construction
XIVe siècle, reconstruit au XVIIIe siècle
Chapelle du XVIIe siècle
Patrimonialité
Localisation
Pays
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte d’Isère
voir sur la carte d’Isère

Le château de Dizimieu est un château situé dans la commune de Dizimieu, en Isère.

L'édifice, ancienne maison forte, construit durant le Moyen Âge, puis reconstruit au XVIIIe siècle, ruiné puis restauré au XIXe siècle, fait l'objet d'une inscription partielle au titre des monuments historiques par arrêté du [1].

Situation et description[modifier | modifier le code]

Situation[modifier | modifier le code]

Le château est situé sur le territoire de la commune de Dizimieu, à quelques kilomètres à l'ouest de l'agglomération lyonnaise, dans la partie septentrionale du département de l'Isère et plus précisément dans l'arrondissement de La Tour-du-Pin .

Accès[modifier | modifier le code]

Selon les références toponymiques fournies par le site géoportail de l'Institut géographique national, l'édifice domine la partie sud du bourg, près du hameau et du Bois du Combiau. La route départementale 140e (RD140e) passe au pied de la colline qui supporte le château, celle-ci permettant de rejoindre la RD 517, route qui relie Lyon à Morestel[2].

Les autoroutes les plus proches sont l'A432 (sortie n°4) et l'A43 (sortie n°7). La gare ferroviaire la plus proche de la commune est la gare de Lyon-Saint-Exupéry TGV.

Description[modifier | modifier le code]

Les parties protégées (au titre des monuments historiques) de l'édifice sont les deux pavillons d'entrée, la tour Ouest et la tour Est[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

Alors simple maison forte, le château de Dizimieu est mentionné en 1345. Sa première description connue est effectuée en 1687 et le présentant constitué d'une salle basse, d'une chapelle, d'une grande cuisine avec une cave voûtée, un four et des appartenances.

Le fief de Dizimieu appartenait à la famille Martin dite de Dizimieu. Louis, Hugues et Balathazard de Dizimieu participèrent aux guerres d'Italie. César, comte de Dizimieu fut nommé chevalier de l'ordre du Saint-Esprit par le roi Louis XIII et son fils Jérome de Dizimieu fut gouverneur de Vienne et grand maître des eaux et forêts de la province du Dauphiné[4].

Jusqu'à la Révolution française, le château appartient aux descendants des Martin de Dizimieu. La construction d'un nouveau château est entreprise entre 1740 et 1773. L'édifice, en mauvais état, sera ensuite abandonné et servira de ferme. Après 1861, une reconstruction partielle de l'ancien château médiéval est entreprise. La chapelle date de 1610 et accueille les sépultures des seigneurs de Dizimieu[réf. souhaitée].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Château », notice no PA00117175, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. Site géoportail, page des cartes IGN
  3. Notice no PA00117175, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  4. Google Livre, "Dictionnaire historique Volume 3" de Guy Allard, consulté le 11 septembre 2020.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :