Aller au contenu

Château de Falkenhagen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château de Falkenhagen
Image illustrative de l’article Château de Falkenhagen
Vue du château de Falkenhagen en 1869 (recueil de Duncker)
Nom local Schloß Falkenhagen
Période ou style Architecture néogothique
Début construction XVIIIe siècle
Fin construction Détruit en 1939
Coordonnées 52° 16′ nord, 14° 11′ est
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Land Brandebourg
Ville Falkenhagen
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
(Voir situation sur carte : Allemagne)
Château de Falkenhagen

Le château de Falkenhagen (Schloß Falkenhagen) était un château néogothique détruit en 1939 qui se trouvait à Falkenhagen dans le Brandebourg (arrondissement de la Marche et du Pays de l'Oder)

Histoire[modifier | modifier le code]

La région est souvent disputée au Moyen Âge entre seigneurs polonais et seigneurs silésiens. C'est en 1336 que les terres de Valkenhayn sont mentionnées pour la première fois. La maison fortifiée et le village appartiennent aux seigneurs von Wulkow dans la seconde moitié du XIVe siècle, puis aux Hackeborn, aux Bernfeld au XVe siècle, et aux Höndorf (ou Hohendorf) à la fin du XVe siècle qui les gardent jusqu'en 1774, date à laquelle ils sont vendus au conseiller de légation Johann Anton von Junk, résident à Dantzig[1].

Sa fille Albertine[2] en hérite en 1792 et son époux, Franz Alexander von Kleist (1769-1797), poète et jeune officier prussien, fait reconstruire le château en maison de plaisance l'année suivante. C'est ici qu'il écrit Das Glück der Ehe dédié à son épouse. Il meurt prématurément en 1797 et le château est vendu au comte zu Münster-Meinhöfel et en 1799 au comte von der Goltz.

Le baron Carl Jakob von Eckardstein, chambellan à la cour de Prusse, l'acquiert en 1805[3] et son épouse Lisette, née comtesse von Blumenthal, fait aménager un parc romantique en 1815 et agrandir le château. Julius von Eckardstein[4] et son épouse, née comtesse Wilhelmine Finck von Finckenstein, en héritent en 1830. Ce sont leurs héritiers, et particulièrement le baron Julius Alexander Bernhard[5], qui font bâtir en 1852 un nouveau château entre eau et forêt en style néogothique avec deux tours romantiques crénelées dans le goût anglais à la Tudor. Celui-ci le vend en 1862 à Walter Schultz-Wulkow. Ses descendants sont expropriés en 1938-1939 pour faire construire à la place une usine chimique. Le château est démoli en 1939.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Anobli en 1760.
  2. Elle épouse après son veuvage en 1800 le capitaine Ferdinand von Waldow, originaire de Dannenwalde.
  3. En plus de nombreux autres domaines dont Janswalde.
  4. Propriétaire aussi en 1842 de la seigneurie de Löwen en Silésie et de sept autres domaines.
  5. Ils héritent du domaine en 1844.