Château de Massaguel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château de Massaguel
Image illustrative de l’article Château de Massaguel
Protection Logo monument historique Inscrit MH (1972)
Coordonnées 43° 29′ 35″ nord, 2° 09′ 38″ est
Pays Drapeau de la France France
Région Midi-Pyrénées
Département Tarn
Commune Massaguel
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Château de Massaguel
Géolocalisation sur la carte : Tarn
(Voir situation sur carte : Tarn)
Château de Massaguel

Le château de Massaguel est un château situé dans la commune éponyme dans le département du Tarn, en France et inscrit aux monuments historiques depuis le 4 octobre 1972[1].

Historique[modifier | modifier le code]

La première trace écrite connue date d'une charte de 1152.

En 1212, les soldats de la croisade des Albigeois commandés par Simon IV de Montfort dévastent la région et les seigneurs de Massaguel, croyants cathares, sont dépossédés.

En 1569, durant les guerres de religion, un assaut des protestants aboutit au massacre de la garnison catholique et à l'incendie d'une partie du château[2].

Des travaux importants sont commandités pour rendre le logement plus confortable, mais à la Révolution, le propriétaire fait un an de prison et le domaine est confisqué. Un inventaire de cette époque donne une idée précise du grand nombre de meubles présents. Ils le récupèrent quelques années après et leurs descendants en ont toujours la jouissance[2].

Description[modifier | modifier le code]

Le château carré est doté de tours rondes à trois de ses angles, le quatrième s'appuyant sur une tour carrée. Des meurtrières côtoient des fenêtres à meneau ou de style XVIIIe siècle, rappelant au visiteur le passé défensif puis plus confortable du logis. L'entrée Renaissance a vu son blason détruit à la Révolution. Elle donne sur deux salles voutées et sur un escalier dans la tour carrée. L'étage remanié au XVIIIe siècle présente des stucs, boiseries et cheminées de style Louis XV et Louis XVI. Les fenêtres de l'étage sont aussi de la même époque et ont remplacé d'anciennes ouvertures Renaissance[2].

Visite[modifier | modifier le code]

En 2009, lors des journées du patrimoine, le château est ouvert à la visite pour la première fois de son histoire[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Château de Massaguel », notice no PA00095602, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture (consulté le 30 octobre 2015)
  2. a b et c Philippe Cros, Châteaux manoirs et logis : Le Tarn, Chauray, Éditions patrimoines médias, , 319 p. (ISBN 2-910137-43-0), p. 188-189
  3. « Journées du Patrimoine: le château de Massaguel livre ses mystères », La Dépêche du Midi,‎ (ISSN 0181-7981, lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :