Château de Moncé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Château de Moncé
Le château de Moncé en 2009.
Présentation
Type
Style
Propriétaire
Propriété privée
Patrimonialité
Recensé à l'inventaire généralVoir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Pays
France
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte du Centre-Val de Loire
voir sur la carte du Centre-Val de Loire
Localisation sur la carte de l’Indre-et-Loire
voir sur la carte de l’Indre-et-Loire

Le château de Moncé est un édifice situé à Limeray, en France.

Localisation[modifier | modifier le code]

Le château est situé sur le territoire de la commune de Limeray, dans le département d'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire.

Description[modifier | modifier le code]

Le château de Moncé est édifié, de 1845 à 1846, dans un style néo-Renaissance, à l'emplacement de l'église de l'abbaye cistercienne de Moncé. Il ne subsiste de l'abbaye qu'un pavillon du XVIIe siècle, ayant servi d'infirmerie, à la droite du château, une fuie (colombier) et quatre colonnes servant de piliers de portails à l'ouest.

Historique[modifier | modifier le code]

Le château de Moncé est édifié par Charles Alphonse de Sain de Bois-le-Comte[Note 1],[1]. à l'emplacement de l'église de l'abbaye de Moncé, fondée en 1209 par Sulpice III d'Amboise avec l'approbation de Jean de la Faye, archevêque de Tours (1208-1228). Déclarée bien national, l'abbaye fut détruite pendant la Révolution, entre 1792 et 1798.

Le jardin d'agrément du château, datant du milieu XIXe siècle, est enregistré au pré-inventaire des jardins remarquables le [2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page « Immeubles protégés au titre des Monuments historiques » , publié par le Ministère de la Culture et la Médiathèque du patrimoine et de la photographie sur le site Base Mérimée, le texte ayant été placé par l’auteur ou le responsable de publication sous la Licence Ouverte v2.0 (Etalab)

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Charles Alphonse de Sain de Bois-le-Comte a été maire de Limeray. Selon Généanet, il est le fils de Claude Christophe, seigneur des Arpentis, lieutenant des maréchaux de France.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Voir sur gw.geneanet.org.
  2. Base Mérimée :référence IA37001283 pour le pigeonnier, la terrasse en terre-plein, la rampe d'accès, les communs, la clôture de jardin, le jardin potager, l'avenue de jardin et l'escalier indépendant.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]