Château de Monclar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château de Monclar
Image illustrative de l’article Château de Monclar
Nom local Château de Montclar, château de Montclard
Début construction XVe et XVIe siècles
Fin construction XIXe siècle
Propriétaire actuel Propriété privée
Protection Logo monument historique Inscrit MH (2007)
Coordonnées 44° 55′ 55″ nord, 0° 37′ 15″ est
Pays Drapeau de la France France
Ancienne province Périgord
Région Nouvelle-Aquitaine
Département Dordogne
Commune Saint-Georges-de-Montclard
Géolocalisation sur la carte : Dordogne
(Voir situation sur carte : Dordogne)
Château de Monclar
Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Aquitaine
(Voir situation sur carte : Nouvelle-Aquitaine)
Château de Monclar
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Château de Monclar

Le château de Monclar, ou de Montclar, ou de Montclard, est situé sur la commune de Saint-Georges-de-Montclard (France).

Localisation[modifier | modifier le code]

Le château est situé sur la commune de Saint-Georges-de-Montclard dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine.

Description[modifier | modifier le code]

Le château de Monclar se dresse sur une motte jadis entourée de fossés, site d'une première forteresse. Du premier édifice seule subsiste une haute tour rectangulaire qui occupe peut-être le site de l'ancien donjon. La tour actuelle à trois étages est percée de baies à meneaux. Cette tour forme l'angle sud-ouest du corps de logis et en représente le tiers[1]. Au XVIIe siècle, ses mâchicoulis ont été remplacés par une grosse corniche[2].

Historique[modifier | modifier le code]

L'édifice originel est un ancien château fort édifié au XIe siècle[2], un repaire noble identifié sous le nom de Castrum de Monte Clara en 1288[3]. Il était le siège d'une châtellenie relevée en 1364 sous le nom de Castellania de Monte Clarentio , qui s'étendait sur neuf paroisses : Campagnac, Campsegret, la Mongie, Pont-Saint-Mamet, Saint-Félix, Saint-Georges, Saint-Laurent, Saint-Martin-des-Combes et Saint-Maurice[3].

François Rabelais aurait séjourné au château dans les années 1520-1528, lorsqu'il était secrétaire de Geoffroy d'Estissac, évêque de Maillezais. Plus tard, Sarah Bernhardt et Paul Valéry, amis des Pozzi, auraient fréquenté également le château[réf. souhaitée].

À la Révolution à la fin du XVIIIe siècle, une grande partie du château servit de carrière pour agrandir une forge à canons sur le Caudeau, et la carrière persista au XIXe siècle[2].

Le château — incluant les sols, les terrasses et les clôtures — est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du [4].

Galerie de photos[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Notice no PA24000063, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. a b et c Guy Penaud, « article Montclard (château de) », Dictionnaire des châteaux du Périgord, éditions Sud Ouest, 1996, (ISBN 2-87901-221-X), p. 186.
  3. a et b Vicomte Alexis de Gourgues, Dictionnaire topographique du département de la Dordogne comprenant les noms de lieu anciens et modernes (L-Z), article « Montclar », 1873, sur guyenne.fr, consulté le 22 octobre 2019.
  4. Notice no PA24000063, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture, consultée le .

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]