Château de Monteregio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château de Monteregio
Image illustrative de l’article Château de Monteregio
Donjon siennois
Type Château médiéval
Début construction IXe siècle
Propriétaire initial Aldobrandeschi
Coordonnées 43° 03′ 07″ nord, 10° 53′ 23″ est
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Région Toscane
Province Province de Grosseto
Commune Massa Marittima
Géolocalisation sur la carte : Toscane
(Voir situation sur carte : Toscane)
Château de Monteregio
Géolocalisation sur la carte : Italie
(Voir situation sur carte : Italie)
Château de Monteregio

Le Château de Monteregio (en italien : Castello di Monteregio) est situé dans le centre historique de Massa Marittima, dans la province de Grosseto en Toscane.

Historique[modifier | modifier le code]

La fortification, construite par les Aldobrandeschi au IXe siècle, fut le premier bâtiment du centre historique de Massa Marittima, autour duquel s'est développée la ville actuelle. Cependant, les Aldobrandeschi donnèrent le château aux évêques, à la suite du transfert de leur siège de Populonia.

Au XIIIe siècle, l'ensemble est vendu à la municipalité, qui en fait le siège des régents ; à la suite de la conquête de Massa Marittima par les Siennois, le lieu connut une très longue période de déclin.

Au cours des siècles suivants, à la suite de nombreux changements de propriété entre différentes familles locales, au XIXe siècle, il devint le siège de l'hôpital Sant'Andrea grâce à d'énormes dons de certaines familles aisées de la ville.

Au cours du siècle dernier, à la suite du transfert de l'hôpital vers une structure plus moderne et fonctionnelle, le complexe a abrité pendant longtemps une maison de retraite ; des travaux de restauration ont commencé ces dernières années pour redonner à la structure son lustre d'antan.

Dans la nuit du , un incendie se déclare à l'intérieur de l'hôpital. Les flammes sont rapidement maitrisées par les pompiers[1].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Aldo Mazzolai, Guida della Maremma. Percorsi tra arte e natura, Firenze, Le Lettere, 1997.
  • Giuseppe Guerrini (a cura di), Torri e castelli della provincia di Grosseto (Amministrazione Provinciale di Grosseto), Siena, Nuova Immagine Editrice, 1999.

Articles connexes[modifier | modifier le code]