Château de Moulin-Neuf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Château de Moulin-Neuf
Présentation
Type
Propriétaire
personne privée
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte du Gard
voir sur la carte du Gard

Le château de Moulin-Neuf est un château situé à Saint-Quentin-la-Poterie et à Saint-Siffret, dans le département du Gard et la région Languedoc-Roussillon.

Histoire[modifier | modifier le code]

Ce château fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le [1].

Il est aujourd'hui propriété d'une personne privée.

Histoire : Le mas du Moulin Neuf à St Quentin la Poterie est propriété des Bargeton depuis le milieu du XVIIe siècle. Pierre de Bargeton, seigneur de Vallabrix, arrière petit-fils de Mathieu de Bargeton, en hérite de son grand père maternel Louis de Vaux seigneur de St Quentin. par le biais de Marie de la Bastide veuve de Louis de Vaux . Les de Vaux étaient des grands propriétaires terriens qui avaient fait fortune dans l'élevage de bovins et donc dans le cuir et les bougies. Après bien des péripéties le domaine du Moulin Neuf (plus de 22 hectares au moment de l'héritage), va passer à Jacques Adhémar Gaspard d'Arnaud de Vallabrix, par son mariage avec Jeanne Marguerite de Bargeton, en 1752. Est-ce lui ou son fils François Gaspard d'Arnaud de Valabrix, le sous-préfet qui fait creuser ce second puits ? (d'après Bernadette Escoffier-Voisin).

Jean François Gaspard d'Arnaud de Vallabrix, naît à Uzès, en 1755. Il se lance dans la carrière militaire à 12 ans. Devient lieutenant colonel, puis aide de camp de Rochambeau. Sous l'Empire, il est maire d'Uzès. Veuf, ses biens passent par alliance à la famille de La Rochette. Il a de nombreux biens, dans plusieurs villages et réside dan son hôtel uzétien, Place aux Herbes, dans son mas de Moulin Neuf, et dans son château de Fontcouverte. Il fait partie des grands notables du Gard et sa fortune s'élève alors à près de 150 000 francs.

(JC Galant, professeur, chercheur en histoire moderne, Histoire du Moulin Neuf à Saint Quentin la Poterie, Archives d'Uzès).

Architecture[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Château de Moulin-Neuf », notice no PA30000068, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :