Château de Musinens

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château de Musinens
Image illustrative de l’article Château de Musinens
Début construction XIIe et XIIIe siècles
Coordonnées 46° 06′ 55″ nord, 5° 49′ 13″ est
Pays Drapeau de la France France
Ancienne province de France Bugey
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Ain
Commune Valserhône
Géolocalisation sur la carte : Ain
(Voir situation sur carte : Ain)
Château de Musinens
Géolocalisation sur la carte : Auvergne-Rhône-Alpes
(Voir situation sur carte : Auvergne-Rhône-Alpes)
Château de Musinens
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Château de Musinens

Le château de Musinens est un château bâti aux XIIe et XIIIe siècles et situé sur le territoire de la commune de Valserhône, en France.

Situation[modifier | modifier le code]

Le château est situé sur la commune de Valserhône (anciennement Bellegarde-sur-Valserine) dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Description[modifier | modifier le code]

L'édifice forme un ensemble solidement travaillé en maçonnerie de pierres appareillées[1]. Les bases du château datent du XIIe siècle. La grande tour carrée servant de donjon a été bâtie au XIIIe siècle[2]. Elle a été complétée sous la Renaissance par une aile annexe éclairée par des baies à meneaux.

Historique[modifier | modifier le code]

Musinens était un fief de la famille du même nom. Une maison forte a été bâtie au Moyen Âge pour protéger les points de passage entre le Rhône et la Valserine. Ce château a appartenu successivement aux familles de Musinens, de Châtillon et de Bouvens[2]. La seigneurie de Musinens est devenue une paroisse du royaume de France, puis une commune en 1793 à la suite de la Révolution française[3]. Le château appartient alors toujours aux Bouvens[2].

Le centre de gravité de la localité s'étant déplacé jusqu'au pont de Bellegarde en bordure du Rhône, celle-ci a été renommée Bellegarde en 1858[3]. Au XXe siècle, le château est repris par des Suisses, puis racheté par la commune (rebaptisée Bellegarde-sur-Valserine en 1956) dans les années 1970[2]. Des expositions, des concerts et des visites sont occasionnellement proposés dans les lieux.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Château de Musinens - Château de Musinens 586 rue de Musinens Bellegarde-sur-Valserine 01200 Valserhône », sur Office de Tourisme Terre Valserine (consulté le ).
  2. a b c et d « Il était une fois les châteaux de Mussel et Musinens », sur Le Progrès, (consulté le ).
  3. a et b « Notice communale de Bellegarde-sur-Valserine », sur École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]