Château de Nerantziá

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Château de Nerantziá
Présentation
Type
Patrimonialité
Bâtiment protégé en Grèce (d)
Site archéologique de Grèce (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
Emplacement
Coordonnées
Carte

Le château de Nerantziá (grec moderne : Κάστρο Νεραντζιάς, « Château du Bigaradier »), également connu sous le nom de château de Kos (grec moderne : Κάστρο Κω), est un château situé dans la ville de Kos sur l'île du même nom, en Grèce[1],[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le château de Nerantziá est construit par les chevaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Il fait partie des fortifications de l'île, avec les châteaux d'Antimácheia et de Palaió Pylí. La partie la plus ancienne du château aurait été construite vers la fin du XIIIe siècle. Cependant, les parties les plus anciennes conservées datent d'environ 1437-1461, tandis que les parties de date ultérieure du château sont construites entre 1495 et 1514. Le château de Nerantziá, ainsi que le château opposé situé du côté de l'actuelle ville de Bodrum, le château Saint-Pierre (Ágios Pétros), contrôlent le détroit entre Kos et Bodrum et la route maritime vers la Terre Sainte[1],[2].

Description[modifier | modifier le code]

Le château est situé sur une péninsule à l'entrée du port de Kos. Il s'agit à l'origine d'une île reliée à l'île principale par un pont. Le château se compose de deux parties, le château intérieur et le château extérieur. Le château intérieur est de forme quadrangulaire et possède de grandes tours rondes à ses angles. Le château extérieur est de taille plus importante et entoure le château intérieur, à l'exception du côté nord-est, côté mer, où les murs se rejoignent. En même temps, les murs extérieurs possèdent de grands bastions. Un fossé sépare les châteaux intérieur et extérieur, qui sont reliés entre eux par un pont. La construction du château réutilise de nombreuses parties de bâtiments provenant de la cité antique de Kos[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (el) « Κάστρο Νερατζιάς: Περιγραφή », sur odysseus.culture.gr, Υπουργείο Πολιτισμού και Αθλητισμού (consulté le ).
  2. a et b « Κάστρο της Νερατζιάς »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur kos.gr, Kos.gr (consulté le ).