Château de Pérassier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Château de Pérassier
Présentation
Type
Localisation
Localisation

Le château de Pérassier est situé à Néris-les-Bains, dans le département de l'Allier.

Localisation[modifier | modifier le code]

Le château de Pérassier se trouve sur la commune de Néris-les-Bains, à environ 2 km au nord de la ville, dont il est séparé par un vallon qu'il domine.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Pérassier ou Péracier signifierait « pareil à l'acier », suivant ainsi la devise des seigneurs du lieu[1].

Description[modifier | modifier le code]

Le château comprend, au nord-est, une maison forte typique de l'architecture bourbonnaise de la fin du XVe siècle, avec une tour ronde accolée à l'angle nord-ouest. Dans le prolongement, vers le sud-ouest, une aile plus récente et plus basse relie la maison forte à une grosse tour carrée du XVIe siècle à trois niveaux, coiffée d'une toiture à quatre pans. Des douves sont conservées sur tout le côté nord-ouest, avec un retour au sud-ouest[2].

Historique[modifier | modifier le code]

Motte puis château construit sur un ancien site gallo-romain[réf. nécessaire] prolongeant le site antique de Néris-les-Bains, son bâti date des XVe et XVIe siècles, mais la légende le fait remonter au XIe siècle[1].

Au XVe siècle, la terre appartient à Jean de Péracier, puis elle passe à différentes familles, les Monestay, les Forges, les Châteaubodeau, les Culant[3], puis les Desbouis[2],[4], qui possèdent également des biens à Néris[5]. Le château est vendu comme bien national à la Révolution.

Le château devient un but de promenade pour les curistes de Néris-les-Bains à l'apogée de la station, au XIXe siècle[6]. Ses douves et ses tours monumentales ont inspiré de nombreuses gravures, par exemple de Ferdinand Dubreuil[7]. Le château est aujourd'hui aménagé en maison d'hôtes.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Néris les Bains - La Bonne Dame de Péracier », sur Mon Bourbonnais, (consulté le ). Le texte cité est tiré des Légendes bourbonnaises du docteur Georges Piquand.
  2. a et b René Germain (dir.), Dominique Laurent, Maurice Piboule, Annie Regond et Michel Thévenet, Châteaux, fiefs, mottes, maisons fortes et manoirs en Bourbonnais, Éd. de Borée, , 684 p. (ISBN 2-84494-199-0), p. 420.
  3. Gilbert de Culant, écuyer, élu en l'élection de Montluçon, et son fils, Robert François de Culant, conseiller en la sénéchaussée de Bourbonnais et siège présidial de Moulins, et ensuite la fille de ce dernier , Marie Thérèse de Culant, et son époux, Claude Coiffier, seigneur de Demoret, ont possédé la terre de Pérassier de la première moitié du XVIIe siècle au début du XVIIIe siècle. Site Roglo.
  4. Jean Baptiste Desbouis, président trésorier général de France au bureau des finances de la généralité de Moulins, seigneur de Villars, à Beaune-d'Allier, achète Pérassier en 1712 à Marie Thérèse de Culant et Claude Coiffier. Il meurt au château de Pérassier le 12 septembre 1767.
  5. Eugène Moreau, Néris, capitale des Gaules, , p. 191.
  6. Louis François Régis Adolphe Richon des Brus, Notice sur les eaux thermales de Néris, (lire en ligne), p. 107.
  7. « Gravures Anciennes & Dessins | Château de Pérassier - Néris-les-Bains - Allier (France) | Impression | 1976 », sur www.galerie-napoleon.com (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • L. Sampoix, « Le château de Pérassier à Néris-les-Bains », Études archéologiques, Cercle d'archéologie de Montluçon et de la région, no 12, 1981.
  • René Germain (dir.), Dominique Laurent, Maurice Piboule, Annie Regond et Michel Thévenet, Châteaux, fiefs, mottes, maisons fortes et manoirs en Bourbonnais, Éd. de Borée, , 684 p. (ISBN 2-84494-199-0), p. 420.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]