Château de Paviers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Château de Paviers
Présentation
Type
Construction
XVe et XVIe siècles
Restauration
XIXe et XXe siècles
Patrimonialité
Logo monument historique Inscrit MH (1962, porte fortifiée et ses tourelles)[1]
Localisation
Pays
Région
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de l’Indre-et-Loire
voir sur la carte de l’Indre-et-Loire
Localisation sur la carte du Centre-Val de Loire
voir sur la carte du Centre-Val de Loire
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

Le château de Paviers est un château situé dans la commune de Crouzilles, dans le département français d'Indre-et-Loire.

Le château fortifié est construit au XVe siècle mais il est agrandi et réaménagé à plusieurs reprises jusqu'au début du XXe siècle. Son entrée fortifiée est inscrite comme monument historique en 1962.

Localisation[modifier | modifier le code]

Le château se situe à l'est du bourg de Crouzilles, sur le flanc d'une butte dominant la rive droite de la Vienne.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1140, Paviers est un fief rattaché à la châtellenie de l'Île-Bouchard[2].

Aux XVIIIe et XIXe siècles, Paviers appartient à la famille de Quinemont. Parmi ces propriétaires, Arthur de Quinemont est maire de Crouzilles de 1837 à 1849[3].

Le château est construit au XVe siècle, agrandi au XVIe siècle[4]. Au XVIIe siècle, de nouveaux bâtiments sont construits (écurie, nouveau logis) tandis que d'autres sont démolis et servent à combler une partie des vieilles douves défensives ; une chapelle et un pigeonnier sont bâtis dans la seconde moitié de ce même siècle[5].

Paviers est restauré et remanié à la fin du XIXe siècle puis au début du XXe siècle par deux architectes différents ; une bretèche, qui n'a plus de vocation défensive, est construite pour abriter une salle de billard[1],[5]. La porte fortifiée et les tourelles sont inscrites comme monument historique par arrêté du [1].

Description[modifier | modifier le code]

Le corps de logis, encadré par trois tours rectangulaires[1] et composé d'un sous-sol, d'un rez-de-chaussée, d'un étage et d'un comble, se développe à l'ouest, au nord et au sud d'une cour ouverte à l'est[6]. Une bretèche, qui n'a aucun rôle défensif, se trouve sur la façade nord du corps de logis ; elle abrite une salle de billard[5]. Le château était entouré de douves sèches, l'accès se faisant par une porte fortifiée couronnée de mâchicoulis.

Une tour cylindrique à cinq étages, à l'extrémité nord du corps de logis, contrôle la porte fortifiée[2] ; un pont dormant et un pont-levis conduisent à la porte[1]. Le troisième étage de cette tour possède des voûtes rayonnantes qui retombent sur une colonne centrale[4].

Dans les arts[modifier | modifier le code]

Le château sert de lieu de tournage pour la première saison de la série The Walking Dead: Daryl Dixon en 2023.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e Notice no PA00097731, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. a et b Ranjard 1949, p. 347.
  3. Jacques-Xavier Carré de Busserolle, Dictionnaire géographique, historique et biographique d'Indre-et-Loire et de l'ancienne province de Touraine, t. II, Société archéologique de Touraine, , 489 p. (lire en ligne), p. 440.
  4. a et b Couderc 1987, p. 367.
  5. a b et c Notice no IA37000535, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  6. Martine Lainé, « Château de Paviers », sur Ministère de la culture, base Mémoire (consulté le ).

Pour en savoir plus[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jean-Mary Couderc (dir.), Dictionnaire des communes de Touraine, Chambray-lès-Tours, CLD, , 967 p. (ISBN 2-8544-3136-7).
  • Jean-Luc Flohic (dir.), Patrimoine des communes d'Indre-et-Loire, t. I, Paris, Flohic, , 1408 p. (ISBN 2-8423-4115-5).
  • Robert Ranjard, La Touraine archéologique : guide du touriste en Indre-et-Loire, Mayenne, Imprimerie de la Manutention, (réimpr. 1986), 3e éd., 733 p. (ISBN 2-8555-4017-8).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :