Château de Reyniès

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château de Reyniès
Début construction XVIIe siècle et XVIIIe siècle
Propriétaire actuel commune
Protection Logo monument historique Inscrit MH (1993)
Coordonnées 43° 41′ 08″ nord, 1° 50′ 09″ est
Pays Drapeau de la France France
Région Occitanie
Département Tarn
Commune Lavaur
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Château de Reyniès
Géolocalisation sur la carte : Occitanie (région administrative)
(Voir situation sur carte : Occitanie (région administrative))
Château de Reyniès
Géolocalisation sur la carte : Tarn
(Voir situation sur carte : Tarn)
Château de Reyniès

Le château de Reyniès[1] ou Rayniès ou Ragnès[2], est un château situé dans la commune Lavaur dans le département du Tarn, en France et inscrit aux monuments historiques depuis le [1].

Origine[modifier | modifier le code]

La seigneurie de Reyniès appartient depuis plusieurs siècles à la famille Régnier. Entre 1695 et 1706, un conflit d'intérêts opposa la famille Régnier aux consuls de Lavaur à propos de l'achat de terrains. Il est réglé au tribunal de Montauban. C'est après cet incident que sera construit le château actuel. Passé entre plusieurs mains entre les XIXe siècle et XXe siècle, il finit en 1984, dans la maille actuelle, soucieuse de restaurer son âge d'or[2].

Selon, les sources de la base Mérimée, base de données des monuments historiques, la propriété est achetée par l'évêché de Lavaur dans le but d'y établir une résidence d'été des évêques. Le château est construit à la place de la grosse maison et une chapelle lui est adjointe[1]. Philippe Cros conteste cette théorie. Les documents qu'il a consultés attestent de la propriété des Régnier sur le site en continu jusqu'au XIXe siècle. Il attribue cette histoire au fait que le grand vicaire de Lavaur aurait fait un long séjour dans la maison.

Description[modifier | modifier le code]

Le château est de forme rectangulaire, orienté est-ouest de plain-pied, la partie orientale présentant une excroissance d'un étage. (des traces sur l'autre extrémité tendent à prouver qu'une autre excroissance symétrique était prévue, voire démolie[1]) Il est de architecture classique. Deux corniches, une sous l'appui des fenêtres et une sous le toit encerclent le bâtiment[2]. Côté ouest, un petit retour abrite une chapelle à deux travées[1].

L'accès se fait par deux portes qui se font face à face, côtés cour et jardin, au sommet de perrons. Dans la pièce principale, un plafond à la française et une belle cheminée trônent[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e « Château de Reyniès », notice no PA00125613, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture (consulté le 31 octobre 2015)
  2. a b c et d Philippe Cros, Châteaux manoirs et logis : Le Tarn, Chauray, Éditions patrimoines médias, , 319 p. (ISBN 2-910137-43-0), p. 223

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :