Château de Roncherolles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château de Roncherolles
Image illustrative de l’article Château de Roncherolles
Carte postale vers 1910.
Type hôtel particulier
Destination actuelle détruit
Protection IGPC Notice no IA76000896
Pays Drapeau de la France France
Région Normandie
Département Seine-Maritime
Commune Bolbec

Le château de Roncherolles est un ancien château situé à Bolbec, en Seine-Maritime.

Historique[modifier | modifier le code]

Le château date du premier quart du XIXe siècle, avant 1822. Il fut bâti pour un industriel bolbécais, Pierre Pouchet[1]. En 1822, il comprend un corps de logis au milieu d'une grande cour d'honneur, avec un parc et un jardin régulier. Au sud figure une fabrique de mouchoirs de plan en L.

Le château appartient ensuite à Jacques Fauquet, industriel et maire de Bolbec qui, vers 1830, y fait de nombreux embellissements, tant au logis qu'au parc, dont un kiosque-belvédère. Puis la propriété devient l'institution Notre-Dame. Elle est rachetée vers 1895 par un riche marchand de bois de Gruchet-le-Valasse du nom de Pierre Lechevalier (1829-1910). La légende raconte que son fils Jules, né en 1871, l'accompagna avec un panier rempli de pièces d'or chez le notaire. Le château fut revendu dans l'entre-deux-guerres et le corps de logis fut détruit en 1962.

Description[modifier | modifier le code]

Le logis était en brique et pierre avec sous-sol et étage carré, la fabrique est en brique enduite avec des arcades aveugles.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Château de manufacturier dit château de Roncherolles », notice no IA76000896, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]