Château de Stains

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Château de Stains
Le château de Stains, après la Guerre franco-allemande de 1870
Présentation
Type
Architecte
Démolition
Patrimonialité
Localisation
Pays
France
Département
Commune
Coordonnées
Carte

Le château de Stains[1] est un ancien château détruit pendant la Guerre franco-allemande de 1870 lors du bombardement de Stains le [2].

Entouré d'un parc avec des dépendances, le domaine occupait l'emplacement actuel de la cité-jardin. D'après le cadastre napoléonien, le château était sur l'actuelle place Marcel-Pointet.

Ce château ne doit pas être confondu avec le château de la Motte[3] dont la présence est attestée depuis 1361. Du château de la Motte a été conservé le portail d'entrée de style rocaille. La Médiathèque Louis-Aragon a été construite sur l'emplacement de cet ancien château, en 2018.

Historique[modifier | modifier le code]

Cette terre fut acquise par la famille de Harlay en 1598[4], et appartint ensuite à Claude Coquille. En 1714, Toussaint Bellanger qui vient d'acquérir la seigneurie, charge Armand Claude Mollet, (architecte du palais de l'Élysée) d'édifier un nouveau château à Stains. Il appartient plus tard à Pierre-Laurent Hainguerlot, homme d'affaires enrichi sous le Directoire et également propriétaire du château de Villandry, puis à son gendre Alphée Bourdon de Vatry. L'architecte Louis-Martin Berthault y participe à des travaux.

Le château est très endommagé en 1870[5]. En 1883, la Ville vote l'acquisition des anciennes écuries qui deviendront plus tard l'hôtel de ville de Stains. Au début du XXe siècle, l'Office public d'habitations à bon marché de la Seine acquiert le terrain de 28 hectares. Sous la direction d'Henri Sellier, le terrain deviendra la cité-jardin de Stains[6] construite par Eugène Gonnot et Georges Albenque pour loger les ouvriers et les classes moyennes.

Description[modifier | modifier le code]

Les seuls éléments restants du château et de ses communs sont les anciennes écuries, qui accueillent aujourd'hui l'hôtel de ville.

Références[modifier | modifier le code]

Pour approfondir[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Bruno Virey, Dans l'entourage de Madame de Vatry 1802-1881 (Châlon-sur-Saône, chez l'auteur, 1992).