Château de Trévien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château de Trévien
Image illustrative de l’article Château de Trévien
Début construction XVe siècle
Propriétaire actuel privé
Protection Logo monument historique Inscrit MH (1980)
Coordonnées 44° 05′ 38″ nord, 2° 07′ 01″ est
Pays Drapeau de la France France
Région Midi-Pyrénées
Département Tarn
Localité Trévien
Géolocalisation sur la carte : Midi-Pyrénées
(Voir situation sur carte : Midi-Pyrénées)
Château de Trévien
Géolocalisation sur la carte : Tarn
(Voir situation sur carte : Tarn)
Château de Trévien

Le château de Trévien est un édifice fortifié, situé dans la commune de Trévien en France et inscrit aux monuments historiques depuis le 25 janvier 1980[1].

Historique[modifier | modifier le code]

En 1440, Gabriel de Monestiés est seigneur de la baronnie de Trévien, vassale des évêques d'Albi. Le château date des XVe siècle et XVIe siècle construit par la famille Castelpers dont un membre a épousé Yolande de Monestiés[2].

Des réaménagements intérieurs ont eu lieu au XVIIIe siècle, sans modifier l'aspect extérieur[2]. À cette époque, la baronnie appartient à la famille de Chastenet de Puységur.[réf. souhaitée]

Description[modifier | modifier le code]

photo éloignée d'un château restituant son aspect d'ensemble. Les tours et la vaste toiture d'ardoise donnent un aspect massif. Des fenêtres de style différent percent la muraille.
Vue générale en élévation.

Le château est construit en pierres et les toitures sont couvertes d'ardoise.[réf. souhaitée]

Le château se présente sous la forme d'un quadrilatère doté de tour à chaque angle. Il est bâti sur trois étages desservis par un escalier à vis inclus dans la grosse tour qui dépasse du côté est. Sa porte est ornée d'un blason. Les ouvertures de plusieurs époques démontrent l'existence de modifications successives. Il reste sur le mur oriental quelques fenêtres gothiques[2].

À l'intérieur, on trouve des cheminées de style Louis XV et Louis XVI, de plafonds peints[1]. Les caves voûtées sont en pierre de taille. Une vieille cheminée à voûte en anse de panier trône dans la cuisine[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Château de Trévien », notice no PA00095651, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture (consulté le 22 octobre 2015)
  2. a b c et d Philippe Cros, Châteaux manoirs et logis : Le Tarn, Chauray, Éditions patrimoines médias, , 319 p. (ISBN 2-910137-43-0), p. 100

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :