Château de Ventressac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Château de Ventressac
Présentation
Type
Début de construction
XVe et XVIIIe siècles
Propriétaire actuel
Propriété privée
Patrimonialité
Localisation
Pays
France
Département
Commune
Adresse
Ventressac, hameau
Coordonnées
Localisation sur la carte de la Haute-Loire
voir sur la carte de la Haute-Loire
Localisation sur la carte d’Auvergne-Rhône-Alpes
voir sur la carte d’Auvergne-Rhône-Alpes
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

Le château de Ventressac est un édifice situé à Chamalières-sur-Loire, en France.

Localisation[modifier | modifier le code]

Le château est situé sur le territoire de la commune de Chamalières-sur-Loire, au pied du mont Gerbizon, dans le hameau de Ventressac, sur la rive droite de la Loire, à proximité du GR3 et de l'itinéraire d'accès à la Via Podiensis, un des quatre chemins de France du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes[1].

Description[modifier | modifier le code]

Le château est une ancienne maison forte édifiée au XVe siècle, présentant une masse cubique de construction très rustique. Les éléments défensifs sont encore en place : deux échauguettes d'angle et une petite bretèche défendant la façade sur la Loire, une autre échauguette à l'angle sud-ouest, tour hexagonale contenant un escalier à vis à l'angle sud-est. L'édifice a été remanié dans ses percements. Peuvent être datées du XVIe siècle les salles du rez-de-chaussée avec leurs plafonds à caissons, ainsi que la tour hexagonale de l'escalier à vis. Au XVIIIe siècle, nouveaux aménagements, datés de 1742 sur un linteau, avec le cloisonnement du premier étage et une cheminée à trumeau. Cette maison illustre le rôle de protection et de surveillance contre le brigandage qu'eut jadis à jouer ce type de construction[2].

Historique[modifier | modifier le code]

Le château est inscrit partiellement au titre des monuments historiques par arrêté du [2].

Protection[modifier | modifier le code]

Éléments protégés : les façades et toitures à l'exception de l'appentis du côté N-E ; escalier à vis de la tour hexagonale et grande salle avec ses cheminées et ses lambris au rez-de-chaussée[2]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page « Immeubles protégés au titre des Monuments historiques » , publié par le Ministère de la Culture et la Médiathèque du patrimoine et de la photographie sur le site Base Mérimée, le texte ayant été placé par l’auteur ou le responsable de publication sous la Licence Ouverte v2.0 (Etalab)
  1. « La maison forte de Ventressac », sur chamalieres-sur-loire.fr (consulté le )
  2. a b et c Notice no PA00092639, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :