Château de Verchères

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Château de Verchères
Présentation
Type
Début de construction
XVe et XVIe siècles
Propriétaire actuel
Propriété d'une association
Patrimonialité
Localisation
Pays
France
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de la Haute-Loire
voir sur la carte de la Haute-Loire
Localisation sur la carte d’Auvergne-Rhône-Alpes
voir sur la carte d’Auvergne-Rhône-Alpes
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

Le château de Verchères est un édifice situé à Grazac, en France.

Localisation[modifier | modifier le code]

Le château est situé sur le territoire de la commune de Grazac, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Description[modifier | modifier le code]

Le château présente un corps de logis carré, flanqué sur l'angle sud-ouest par une tour d'escalier circulaire aux trois-quarts hors-œuvre. Quelques rares percements sont situés, pour l'essentiel, sur la façade sud, avec porte à tympan frappé d'un blason, fenêtres à chambranles délardés, à traverse de pierre ou croisillon de bois. Le flanquement vertical de la porte d'entrée est assuré par une bretèche en surplomb sur corbeaux, dans l'angle formé par la tour d'escalier et le mur du corps de logis. Elle offre la particularité d'avoir une face convexe, épousant le tracé de la tour à laquelle elle est adossée. Une salle du premier étage, à plafond à solives, conserve une cheminée monumentale de pierre à manteau et pieds-droits moulurés sur bases prismatiques[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Le château est mentionné en 1591. Il est vendu en 1770, puis en 1821 aux Demoiselles de l'Instruction qui y installèrent une école avec classes et dortoirs. Jusqu'en 1904, l'édifice fut appelé "château des Dames". Après cette date, il fut utilisé comme école de jeunes filles jusqu'en 1929, puis transformé en salle paroissiale. À partir de 1935, les colonies de vacances de différentes paroisses l'utilisèrent périodiquement jusqu'en 1962.

Cette ancienne maison forte est typique d'une lignée de constructions remontant, pour la plupart, aux guerres de Religion.

Le château est inscrit partiellement au titre des monuments historiques par arrêté du [1].

Protection[modifier | modifier le code]

Éléments protégés : les façades et toitures ; salle du premier étage avec sa cheminée monumentale[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page « Immeubles protégés au titre des Monuments historiques » , publié par le Ministère de la Culture et la Médiathèque du patrimoine et de la photographie sur le site Base Mérimée, le texte ayant été placé par l’auteur ou le responsable de publication sous la Licence Ouverte v2.0 (Etalab)
  1. a b et c Notice no PA00092926, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :