Château des Amendes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Château des Amendes
Présentation
Type
Gestionnaire
Ville de Montereau-Fault-Yonne (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Adresse
4 rue Pierre-BrossoletteVoir et modifier les données sur Wikidata
Montereau-Fault-Yonne, Seine-et-Marne
 France
Coordonnées
Carte

Le château des Amendes est une demeure située à Montereau-Fault-Yonne, en France. Il est, de nos jours, un bâtiment municipal.

Situation et accès[modifier | modifier le code]

L’édifice est situé au no 4 de la rue Pierre-Brossolette, à l'ouest du centre-ville de Montereau-Fault-Yonne. Plus largement, il se trouve dans le département de Seine-et-Marne, en région Île-de-France.

Histoire[modifier | modifier le code]

La demeure est élevée dans la seconde moitié du XIXe siècle par Edme Frontier, le directeur de la faïencerie de Montereau qui connaît alors son plein essor. L'origine du domonyme demeure incertaine : on raconte que les amendes font références à celles infligées aux employés pour chaque faute professionnelle commise ; les recettes ainsi récolées auraient permis, selon certaines sources, de fonder la Compagnie de pompiers bénévoles de la ville. Baptisé « château des Faïenciers », le bâtiment se voit attribuer sa dénomination actuelle de « château des Amendes », le à 10 h[1]. Entre fin 2016 et début 2017, une réhabilitation dans les grandes largeurs est effectuée pour la somme de 900 000 euros. Il devient le siège du Club sportif monterelais (CSM) jusqu'en où il migre vers le complexe sportif Jean-Bouin. Le lieu devient celui du service municipal du Bel âge pour accueillir les personnes âgés, tout en étant aménagé pour accueillir des mariages[2].

Structure[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Seine-et-Marne. Pourquoi le château des Amendes de Montereau porte-t-il ce nom ? », La République de Seine-et-Marne,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  2. Geoffrey Faucheux, « Seine-et-Marne. À Montereau, le château des Amendes change de vocation », La République de Seine-et-Marne,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]