Château du Blochmont

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Château du Blochmont
Présentation
Type
Fondation
XIIIe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Patrimonialité
Recensé à l'inventaire généralVoir et modifier les données sur Wikidata
État de conservation
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le château du Blochmont est un château fort en ruines situé sur le territoire de la commune de Kiffis, dans le Haut-Rhin.

Histoire[modifier | modifier le code]

La première mention du château date de 1271, quand Ulrich de Ferrette le reçoit en fief oblat de l’évêque de Bâle, c’est-à-dire qu’il en cède la propriété à l’évêché, qui le lui remet immédiatement en fief. Celui-ci passe ensuite dès 1282 à la famille d’Eptingen[1].

Les Eptingen conservent le château dans les siècles qui suivent. Bien qu’il n’y ait pas d’information à ce sujet dans les documents, il est très probablement endommagé lors du séisme de Bâle de 1356. Son détenteur au milieu du XVe siècle, Hermann d’Eptingen, s’attaque à la ville de Bâle, ce qui entraîne le siège du château qui est pris et détruit en 1449. Les Eptingen le reconstruisent toutefois et le conservent jusqu’en 1529, date à laquelle il est vendu aux Habsbourg. Encore occupé en 1548, il doit avoir été abandonné pu de temps après, car il signalé comme en étant en ruines en 1551[1]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Mengus Rudrauf, p. 43.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • A. Quiquerez, « Le Blochmont », Annuaire de la société d’histoire sundgauvienne,‎ , p. 64-75.
  • Nicolas Mengus et Jean-Michel Rudrauf, Châteaux forts et fortifications médiévales d’Alsace, Strasbourg, La Nuée bleue, , 376 p. (ISBN 978-2-7165-0828-5).

Articles connexes[modifier | modifier le code]