Château du Bosc (Hérault)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château du Bosc (Hérault)
Période ou style Néorenaissance
Architecte Inconnu
Début construction XIXe siècle
Propriétaire initial Marquis de Cadolle
Coordonnées 43° 38′ 45″ nord, 4° 01′ 02″ est
Pays Drapeau de la France France
Région historique Languedoc
Subdivision administrative Région Languedoc-Roussillon
Département Département de l'Hérault
Commune Mudaison
Géolocalisation sur la carte : Hérault
(Voir situation sur carte : Hérault)
Château du Bosc (Hérault)
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Château du Bosc (Hérault)

Le château du Bosc est un édifice de style néorenaissance datant du XIXe siècle situé sur la commune française de Mudaison, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie.

Ce monument est recensé par l'Inventaire général du patrimoine culturel français.

Historique[modifier | modifier le code]

La chapelle du château, antérieure à ce dernier, date de 1760[1]. Selon l'Inventaire général du patrimoine culturel, dans lequel il est recensé, le château est une « construction du XIXe siècle imitant le style d'édifices Renaissance »[2].

Ce château a appartenu au trésorier de la province du Languedoc sieur Joubert (1729-1792), trésorier de la province du Languedoc, qui possédait les domaines du Bosc et de Valignac, sur lesquels prend place le bâtiment. Après 1794, la propriété et le bâtiment connaissent plusieurs propriétaires et sont divisés. En 1815, Bernard Jacques Paulin, comte de Cadolle, acquiert le domaine, qui sera transmis à ses descendants jusqu'aux années 1930. Durant cette période, le château connaît diverses réparations et restaurations, et l'une de ses galeries accueille un temps un collège-pensionnat[3].

La famille Fournol achète le château et met à disposition de quelques artistes peintres un espace du rez-de-chaussée de son habitation[4].

Situation légale[modifier | modifier le code]

Le château du Bosc est une propriété privée. En 2019, durant le Week-end des arts, les propriétaires ont souhaité le mettre en valeur et l’ouvrir aux visiteurs[4]. Il fait l'objet d'un recensement à l'Inventaire général du patrimoine culturel[2], parmi les 46 monuments recensés dans l'Hérault en 2015[3].

Le décor d'élévation extérieure, les médaillons en demi-relief, le décor sculpté de façade, font également l'objet d'un recensement[5]. Une cheminée de style troubadour aux armoiries de la famille de Cadolle est identifiée dans le séjour[6].

Personnalités liées[modifier | modifier le code]

  • Le fils du député aux États généraux de 1789, Charles-Joseph de Cadolle (marquis de Durfort), Charles-Jean-Joseph de Cadolle, né le , au château de Marsillargues et mort le au château[7] ;
  • La fille du baron Charles Joseph de Boussairolles (1797-1871)[8], Marie Cécile de Boussairolles, née en 1827 à Montpellier et décédé le au château[7].
  • Le marquis de Cadolle décède au château le , il est inhumé dans le caveau familial à Montpellier[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Eugène Thomas, Dictionnaire topographique du département de l'Hérault : comprenant les noms de lieu anciens et modernes, Paris, Impr. impériale, , XXXI-278 p., in-4° (BNF 37326793, présentation en ligne, lire en ligne), p. 22.
  2. a et b Notice no IA00028323, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture (consulté le ).
  3. a et b « Mudaison : le château du Bosc a connu plusieurs vies », sur Midi Libre, (consulté le ).
  4. a et b « Le domaine du Bosc ouvert au public », sur Midi Libre, (consulté le ).
  5. « Le mobilier du château », notice no IM34001205, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture (consulté le ).
  6. « Cheminée, style troubadour », notice no IM34001050, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture (consulté le ).
  7. a et b Ludovic de Magny (1826-1914) (dir.), Nobiliaire universel de France : recueil général des généalogies historiques des maisons nobles de l'Europe, vol. XXV, Paris, Direction des archives de la noblesse, , 298 p., in-8° (BNF 32823891, SUDOC 186015240, présentation en ligne, lire en ligne), p. 84.
  8. Julien Duvaux, « Le fonds d’archives du château de Flaugergues (1254-2003) : un parcours familial de l’Histoire de France » [PDF], sur Études Héraultaises, (consulté le ), p. 4 / 10.
  9. Hippolyte de Villemessant (1810-1879) (dir.) et Benoît Jouvin (1810-1886) (dir.), « Deuils », Figaro, Paris,‎ , p. 2 / 8 (ISSN 0182-5852, lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :