Château du Vernet (Perpignan)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le château du Vernet est une fortification militaire médiévale qui donne son nom au quartier du Vernet de Perpignan, dans la région Occitanie.

Situation[modifier | modifier le code]

Il est situé au Haut-Vernet, au numéro 289 de l'Avenue du Maréchal Joffre, dans l'espace de la clinique La Roussillonnaise, près du sud-est de l'église Saint-Christophe du Vernet. C'est au bas de la route qui passe par le côté sud de la clinique, cachée derrière les bâtiments du premier rang et la nature elle-même. Il se trouve à côté du Rec del Vernet et du Pià.

Description[modifier | modifier le code]

Il fait actuellement partie de l'ensemble des services destinés aux personnes atteintes de diverses maladies de l'environnement, et le château sert de centre pour les personnes paralysées.

La manière dont le bâtiment de l'ancien château de Vernet a été adapté a indûment masqué l'édifice médiéval, qui reste complètement caché par les réparations modernes du bâtiment.

Histoire[modifier | modifier le code]

La villa Vernet est documentée depuis 899, et une lignée Vernet apparaît du Xe siècle au XIIIe siècle, bien qu'à partir du XIIe siècle, cette famille semble enracinée dans la Salanque, probablement à Torreilles, où en 1207 ils sont répertoriés comme co-seigneurs. En 1273, la dernière génération des Vernets meurt sans héritiers : Ponç del Vernet était un frère franciscain à Perpignan, et Anna del Vernet épousa Guillem de Castelnou, de sorte que les possessions des Vernet passèrent entre les mains de la lignée Castelnou.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Becat, Joan. «113-Perpinyà». A: Atles toponímic de Catalunya Nord. II. Montoriol - el Voló. Perpinyà: Terra Nostra, 2015 (Biblioteca de Catalunya Nord, XVIII). ISBN ISSN 1243-2032.
  • Becat, Joan; Ponsich, Pere; Gual, Raimon. «Perpinyà». A: El Rosselló i la Fenolleda. Barcelona: Fundació Enciclopèdia Catalana, 1985 (Gran Geografia Comarcal de Catalunya, 14). (ISBN 84-85194-59-4).
  • Castellví, Jordi; Bolòs i Masclans, Jordi. «Perpinyà. Castell de Vernet». A: El Rosselló. Barcelona: Enciclopèdia Catalana, 1993 (Catalunya romànica, XIV). (ISBN 84-7739-601-9).
  • Vidal, Pierre. Histoire de la ville de Perpignan. Depuis les origines jusqu'au Traité des Pyrénées. Paris: H. Welter, Éditeur, 1897.

Notes et références[modifier | modifier le code]