Chaise du Seigneur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Chaise du Seigneur
Le bloc erratique en 2015
Présentation
Type
Pierre à cupules
Propriétaire
Propriété privée
Patrimonialité
Localisation
Pays
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Rhône-Alpes
voir sur la carte de Rhône-Alpes
Localisation sur la carte d’Isère
voir sur la carte d’Isère

La Chaise du Seigneur, ou pierre erratique de Chozeau — localement appelée Fromage de Gargantua —, est un bloc erratique et une pierre à cupules située sur la commune de Chozeau, près du hameau de Boirieu, dans le département de l'Isère, en région Rhône-Alpes, en France[1],[2]. Elle constitue un exemple isérois de meulière villageoise[3]. La Chaise du Seigneur est inscrite au titre des monuments historiques depuis le [2].

Situation[modifier | modifier le code]

La Chaise du Seigneur se trouve en bordure du chemin des Plantiers, chemin perpendiculaire à la route de Bourgoin-Jallieu (RD18) en face du chemin de Rivoireta (Le coin - La Verchere). Il faut monter ce chemin, passer le « S », puis, une fois sur le plateau, à mi-chemin avant le bois Berlioz (qui mène à la ferme fortifiée de Boirieu) se trouve, à environ 50 m sur la droite, parallèle au chemin, une haie isolée. La pierre à cupules est située à son extrémité sud, au milieu des broussailles.

Description[modifier | modifier le code]

Deux objets sont remarquables : la pierre à cupules et une ébauche de pierre meulière[4]. L'ébauche est parfaitement visible, côté chemin. On voit nettement la meulière, son épaisseur (une vingtaine de cm) et son diamètre (70 cm environ). La pierre à cupules est hors de portée, sous la mousse et les broussailles.

Autres pierres à cupules[modifier | modifier le code]

La Chaise du Seigneur est à rapprocher de la pierre à cupules de Bonce[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Sites remarquables », sur chozeau.com
  2. a et b « La pierre erratique de Chozeau ou meulière dite La Chaise du Seigneur », notice no PA38000026, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  3. Alain Belmont, La pierre à Pain : les carrières de meules de moulins en France, du Moyen-Âge à la Révolution Industrielle (thèse de doctorat), Presses universitaires de l'université de Grenoble, 2006, p.77, [lire en ligne]
  4. Base Isere Patrimoine
  5. Pierre à cupule de Bonce sur isere-patrimoine.fr

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :