Chalais-Meudon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La soufflerie S1 de l'Office national d'études et de recherches aérospatiales (ONERA).

Chalais-Meudon est un centre de recherche et de développement aéronautique à Meudon, près de Paris.

Il a été fondé en 1793 dans le château de Meudon et a joué un rôle important dans le développement de l'aviation française.

Charles Renard fonde en 1877 l'Établissement central de l'aérostation militaire de Chalais-Meudon, qui devient le premier laboratoire d'essais aéronautiques au monde. Dans le Hangar Y, il construit et met au point avec Arthur Krebs le dirigeable La France[1].

En 1915, Albert Caquot réalise un modèle de ballon captif fuselé et équipé de stabilisateurs arrières sur le principe du Drachen mis au point par l'allemand August von Parseval, permettant l'observation par des vents de 90 km/h. L’atelier aérostatique de Chalais-Meudon se met alors à fabriquer des « ballons Caquot » pour toutes les armées alliées.

Le Hangar Y et une soufflerie (S1) liée à l'Office national d'études et de recherches aérospatiales (ONERA) sont des bâtiments historiques de Chalais-Meudon.

L'indice de Chalais-Meudon, permettant de mesurer le niveau de dureté d'un bois, est nommé en référence à Chalais-Meudon.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. « Le centenaire de la naissance de Charles Renard », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )