Chamalévri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Chamalévri
Fortification de Chamalévri.
Nom local
(el) ΧαμαλεύριVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays
Périphérie
District municipal
District régional
Communauté
Commune of Chamalevri (d)
Dème
Altitude
80 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Démographie
Population
113 hab. ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation sur la carte de Grèce
voir sur la carte de Grèce
Localisation sur la carte de Crète
voir sur la carte de Crète

Chamalévri, en grec moderne : Χαμαλεύρι, est un village du dème de Réthymnon, en Crète, en Grèce. Selon le recensement de 2011, la population de Chamalévri compte 111 habitants[1]. Le village est situé à une altitude de 80 m et à 13,5 km de Réthymnon.

Histoire[modifier | modifier le code]

Sur la colline de Kakavélla, entre Chamalévri et Stavroménos, les ruines d'une colonie minoenne ont été découvertes. À Manousés, à environ 500 mètres au nord-ouest du village et au sud-ouest du site de Kakavélla, des ruines d'un établissement minoen et classique ont été trouvées. Un grand nombre de lampes ont été trouvées sur ce site et il pourrait s'agir d'un sanctuaire de la période III du Minoen tardif. Sur une autre colline voisine, Chatzamétis, un autre établissement a été découvert, daté de l'époque minoenne et antique, qui s'étend vers le nord jusqu'aux sites de Bláni (ou Boláni) et Tsikourgianá[2]. À Boláni, un grand complexe de bâtiments de la période minoenne moyenne a été fouillé, dont la disposition donne l'impression d'un artisanat organisé. Des vases étranges et de multiples bûchers ont été découverts dans la région. On pense que des huiles essentielles étaient produites dans cette région. Au sommet de la colline Tsikourgianá, un grand bâtiment de la même période, connu sous le nom de maison Tzambakás, a été découvert. Au pied de la colline, des traces d'un établissement hellénistique ont été trouvées. Une carrière antique a été découverte au nord de la colline et un bain romain a été fouillé. A Trochála, à 1,5 km au sud-est de Hamaleuríon, un établissement des siècles obscurs a été découvert.

Paul Faure identifie la ville antique de la région à la ville de Pantomatrion (en)[3]. D'autres spécialistes estiment que le site de Chamalévri correspond vraisemblablement à la cité antique d'Allaria (en) et que l'ancienne ville portuaire de Pantomatrion se situe probablement dans la localité de Stavroménos[4].

Le village est mentionné par Francesco Barozzi, en 1577, sous le nom de Ghamalevri dans la province de Rethymnon. Le village est mentionné dans le recensement vénitien, de 1583, par Pietro Castrofilaca comme étant Camalevri avec 84 habitants. Francesco Basilicata, en 1630, le mentionne comme Camalavri. Dans le recensement turc de 1659, il est mentionné sous le nom de Hamalevri avec 36 maisons. Au recensement de 1834, effectué par les Égyptiens, la localité compte 10 familles chrétiennes et cinq musulmanes. Stérgios Spanákis (el) affirme que le nom dérive probablement du nom du premier colon, Chamalévri[3].

Recensements de la population[modifier | modifier le code]

Recensements 1900 1920 1928 1940 1951 1961 1971 1981 1991 2001 2011
Population[3] 120 179 207 221 244 183 143 124 - 122 111

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (el) ELSTAT, « Απογραφή Πληθυσμού - Κατοικιών 2011. ΜΟΝΙΜΟΣ Πληθυσμός » [« Recensement de la population et des logements de 2011. Population permanente »] [xls], sur www.statistics.gr (consulté le ).
  2. (el) « Διαρκής Κατάλογος των Κηρυγμένων Αρχαιολογικών Χώρων και Μνημείων της Ελλάδας » [« Liste permanente des sites archéologiques et monuments déclarés de Grèce »], sur www.listedmonuments.culture.gr (consulté le ).
  3. a b et c (el) Stérgios Spanákis, Πόλεις και χωριά της Κρήτης στο πέρασμα των αιώνων [« Villes et villages de Crète au fil des siècles »], t. II, Héraklion, Γραφικές Τέχνες Γ. Δετοράκης,‎ , p. 809-810.
  4. (en) Mogens Herman Hansen et Thomas Heine Nielsen, An Inventory of Archaic and Classical Poleis, Oxford, Oxford University Press, , 1416 p. (ISBN 978-0198140993), p. 1150.

Sur les autres projets Wikimedia :

wikilien alternatif2

Les coordonnées de cet article :